750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
27 juin 2010

Tarte au citron meringuée

Me revoilà en cette fin de week end plus qu'ensoleillé...! Cette fois, c'est une tarte au citron meringuée que je vous propose. J'ai testé plein de recettes et au final, j'ai fait un mix, j'ai retesté et ça donne ça!!! Rien de bien compliqué ...Et en plus, c'est troooop bon :-) Ce serait bête de s'en priver!!


DSC01754




Pour la pâte sablée
250g de farine
1 pincée de sel
2 càs de sucre
125g de beurre (bien froid)
1 jaune d'œuf
1 càs d'huile
3 càs de lait

Avec les mains, mélanger la farine, le sel, le sucre et le beurre. Travailler la pâte un peu comme pour un crumble.

Lorsque vous aurez obtenu une fine chapelure, ajouter le jaune d'œuf, l'huile et le lait. Former une boule et la mettre au frigo, au moins une heure. (NB: On peut même faire la pâte la veille, et l'utiliser le lendemain, ça marche aussi ;-) )

Au moment de l'utiliser, l'étaler, garnir un moule tarte, piquer la pâte et faire cuire à blanc à 180°C (Je n'ai pas chronométré oops...En gros, il faut que la pâte se colore, sans pour autant brunir!)

Pour la garniture
3 œufs
150g de sucre
2 à 3 citrons (tout dépend de l'acidité souhaitée)
50g de beurre fondu

Mélanger les œufs et le sucre.

Zester les citrons puis les presser. Ajouter tout ça au mélange œufs-sucre. Finir en ajoutant le beurre fondu. (C'est normal si le mélange est tout liquide!!)

Verser sur le fond de tarte et faire cuire dans un four préchauffé à 180° pendant 30 min. (Là encore c'est approximatif: la tarte est prête quand elle commence à caraméliser).

Pour la meringue
4 blancs d'œufs
1 pincée de sel
135g de sucre glace

Baisser le four à 160°C.

Monter les blancs en neige avec la pincée de sel. Quand ils sont presque montés, ajouter le sucre glace en pluie.

Il faut battre longtemps afin d'obtenir une masse bien ferme et brillante.

Répartir harmonieusement (oui bah on fera ce qu'on peut!) la préparation sur la tarte - avec une poche à douille ou une cuillère.

Enfourner et surveiller la cuisson...A priori 20-25min...Je ne mets jamais le même temps; ça dépend des fours! D'où l'intérêt de rester à côté!

Laisser refroidir et passer à table!!!!



DSC01756


Truc pour les gourmands (comme moi quoi!): on peut augmenter les quantités de garniture et de meringue! Il y a assez de place sur la tarte sans que ça ne déborde, et ça donne encore plus de consistance à ce dessert!

DSC01707


Eh voilà!


DSC01762





Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie que tu te sois si bien éclaté! Contente aussi que ça t'aie plu!
Répondre
G
je me suis eclaté a manger un morceau de cette tarte :-) , j'en ai meme repris une part ... c'était vraiment délicieux
Répondre
M
Merci, c'est gentil! Ravie de ne pas vous avoir empoisonnés ;-)
Répondre
L
Tout simplement succulent !!!
Répondre
A
J'adore !!! Bravo, elle est superbe !!
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité