750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
16 juillet 2010

Chinois...

...aux pépites de chocolat ou aux fruits confits...

DSC02971

Pour la pâte

125ml de lait tiède dans lequel on aura dilué 1 sachet de levure de boulanger

500g de farine

100g de beurre à température ambiante

2 oeufs

60g de sucre

Pour la crème d'amande

1 oeuf

60g de poudre d'amande

60g de sucre

60g de beurre fondu

15g de farine

1 p'tite càc d'amande amère (facultatif)

1 à 2 càs de rhum

pépites de chocolat (si on prend des fruits confits, il faut les faire macérer dans du rhum quelques heures avant de s'en servir)

Pour le glaçage

sucre glace + eau (ou un blanc d'oeuf)

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans la machine à pain. La mettre en route, peu importe le programme: le but, c'est que tout soit bien mélangé.

Une fois qu'on obtient une belle boule de pâte, la mettre dans un saladier recouvert d'un torchon propre et laisser gonfler pendant 1h30. (Perso, je l'ai mis dans la véranda, et par ses chaleurs, une heure a largement suffi!)

Pendant ce temps, réaliser la crème d'amande: mélanger tous les ingrédients et garder au frigo.

Une fois que la pâte a bien gonflé, l'étendre sur un plan de travail BIEN fariné. Prélever un morceau pour réaliser le fond du chinois. Le déposer dans un moule. Etaler le reste de la pâte en rectangle, y verser la crème d'amande et parsemer de pépites de chocolat ou de fruits confits (sans le rhum!). Rouler ensuite pour former un boudin régulier. Couper des tronçons à placer dans le moule. Ces tronçons doivent être espacés car ils vont encore gonfler.

Recouvrir d'un torchon et laisser gonfler jusqu'à ce que tout l'espace du moule soit rempli (en général, 1h).

Faire cuire 20-25 min à 180°C.

Sortir du four et laisser refroidir.

DSC02969

Enfin, mélanger du sucre glace avec un peu d'eau (aucune idée des proportions, il faut juste que le mélange ne soit pas trop liquide). Si on utilise un blanc d'oeuf, il faudra BEAUCOUP de sucre glace et on aura une préparation pour glacer au moins 8 chinois...!! Bref, une fois que c'est mélangé, en verser un peu sur le chinois avec une cuillère.

DSC02973

DSC02979

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci pour le lien, je le garde de côté... je suis dans ma période brioche, chinois, petits pains au lait en ce moment !
Répondre
M
Si il y a bien un gâteau que j'ai toujours acheté en grande surface, c'est la gâteau chinois! Tellement bon et moelleux ^^<br /> Alors réalisé maison il doit être... Divin!<br /> <br /> Je vous conseille un site sympa de vente d'ustensiles de cuisine ludiques, et en plus c'est les soldes et le sprix sont vraiment ttès intéressant : MaSpatule.com!<br /> <br /> Camille
Répondre
N
oh comme j'aime ça !!! Il est super beau.
Répondre
S
pour moi uniquement chocolat !!! ;-) )
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité