750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
30 octobre 2010

Marbré d'Halloween

Vous allez vous dire "encore du potiron?????" Eh bah oui, encore du potiron...Mais franchement, ça vaut le coup!!!! Trop bon! Un peu bourratif, certes, mais on a a-do-ré!!

gateau_moule

 

Le moule super fun y est pour quelque chose aussi ;-) Ca faisait presque un an que je l'avais, mais je n'avais jamais eu l'occasion de l'essayer...Avec sa couleur orange et mon potiron dans la cuisine...ça m'a inspirée ;-)

Alors, voici donc tout ce que j'ai mélangé!

Pour la pâte au potiron

400g de potiron cuit à l'eau et écrasé à la fourchette (=il reste des ptits morceaux, c'est normal!)

1 yaourt à la vanille

2 pots de yaourt de farine de maïs

2 pots de yaourt de maïzena

1 pot de yaourt de sirop d'agave

2 oeufs

3/4 d'un sachet de levure chimique

1 1/2 càc de cannelle

Pour la pâte au chocolat

60g de chocolat praliné (si c'était à refaire, je ne mettrais que du noir)

50g de chocolat noir

100g de purée de noisettes

2 oeufs

95g de maïzena

1/4 du sachet de levure chimique

Pour le "décor"

de la confiture (je pense que de la marmelade à l'orange ce serait le top du top, mais je n'en n'avais point! Alors j'ai fait avec ce que je trouvais!)

des copeaux de chocolat (alors en vrai, je voulais faire de la pâte à sucre orange et recouvrir le gâteau...Ouais bah, la pâte à sucre et moi...Elle était bien orange...mais elle était friable et séchait trop vite...Bref, j'ai recommencé une paire de fois jusqu'au moment où j'en ai eu un peu marre quand même ;-) Du coup, vive les copeaux de chocolat!! Par contre, si quelqu'un dispose d'une recette inratable, ça m'intéresse!!)

gateau4

Et maintenant, on enfile son tablier et on s'y met!

Mélanger la "purée" de potiron, le yaourt et le sirop d'agave.

Ajouter la farine.

Ensuite, ce que j'ai fait: j'ai ajouté les oeufs, hop, comme ça. MAIS ce que je voulais faire, c'était ajouter les jaunes et monter les blancs en neige...(On va dire qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut ah ah ah!)

Après ça, on ajoute maïzena, levure et cannelle.

Laisser de côté le temps de faire l'autre pâte ;-)

 

Faire fondre le chocolat et la purée de noisettes au bain-marie.

Mélanger oeufs et maïzena. Ajouter la levure.

Ajouter le chocolat fondu.

 

Verser alternativement les pâtes dans le moule et faire cuire 1h à 200°C, en surveillant la cuisson.

Laisser refroidir.

gateau1

Mettre 4 belles cuillères à soupe de confiture dans une tasse et faire chauffer au micro-ondes une petite quinzaine de secondes.

Napper généreusement le gâteau. Puis saupoudrer de copeaux (idem, généreusement! Bah oui quoi?!).

Et voilà c'est prêt!

gateau2

 

A la première bouchée, (enfin, première...si on commence par le haut du gâteau!) on croque des ptits copeaux de chocolat qui se marient parfaitement à la confiture. Miam! Ensuite le gâteau au chocolat est super moelleux et on sent bien la touche de noisette (tiens, ça doit être bon à l'amande aussi!). Quant au gâteau au potiron...on sent légèrement la vanille, on sent bien la note de cannelle et on reconnaît la texture et le "parfum" subtil de la farine de maïs...Bref, tout plein de saveurs...Aucune ne fait d'ombre à une autre...Toutes se marient vraiment très bien!

NB: Je pense que le gâteau pourrait être encore plus moelleux si on ajoutait du beurre dans les 2 pâtes...Mais comme j'aime pas le beurre...j'en mets pas ;-)

Pour parfaire ce moment, je vous conseille 2 thés qui accompagnent à merveille ce gâteau. J'en profite pour remercier ma p'tite soeur ;-) T'avais raison, ils sont trooooooooooop bons!!

Le thé "Saveurs d'Automne": thé noir à la cannelle, figue, amande, graines de tournesol grillées, orange, oeillets, graines de cardamome. Je l'adore!!!!!

Et le thé "Ma cabane au Canada":  thé noir à la châtaigne et au sirop d'érable...Idem, trop bon...

Bref, avec tout ça, vraiment, vous devriez passer un bon moment ;-) Ca a marché pour moi!

gateau3

Ah oui, une dernière chose: on peut envisager de "piquer" le gâteau pour l'imbiber d'un sirop...Un sirop eau-sirop d'agave-jus de citron, ou eau-Cointreau...Bon après, ça dépend de vos goûts...!!

Voilà, je vous ai tout dit!

A bientôt! Et Booo!!! Happy Halloween :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
K
halloween... comme source d'inspiration pour les webcookeurs, les idées fusent !<br /> C'est vraiment génial....
Répondre
V
Super gâteau !!! Il a l air très bon miammmm !!<br /> Bizz<br /> Valou
Répondre
C
Il est tres jolie !
Répondre
C
Wouah ça c'est du gâteau! Il est très très beau, bravo.. ;)<br /> Joyeux Halloween
Répondre
T
magnifique !!<br /> quel talent !<br /> j'en prendrais volontiers un morceau...<br /> d'accord ???<br /> merciiiiii et belle soirée
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité