750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
21 novembre 2010

Gâteau pomme-potiron

Un ptit peu de temps pour cuisiner en rentrant du boulot???? Ouh la la, ça n'arrive pas souvent, alors j'en ai profité!!!!! J'avais envie de faire un gâteau pour le ptit dej et j'avais envie de potiron...N'ayant pas le compas dans l'œil, les proportions suivantes m'ont donné 2 gâteaux...(Vive le congel!)

cake_potiron

850g de potiron, cuit, égoutté et mixé
170g de farine semi-complète
50g de maïzena
1/2 sachet de levure
30g de beurre fondu
3 blancs d'œufs + 2 jaunes (3 œufs, ça irait aussi...!!! J'ai utilisé des œufs que j'avais congelés, et il me restait 3 blancs 2 jaunes....That's why...)
100g de sirop d'agave
1 yaourt nature
2 càs de lait de riz
8 gouttes d'huile essentielle citron
6 gouttes d'huile essentielle orange
1/2 càc de vanille liquide
1/2 à 1 càc de mélange 4 épices
cannelle
4 pommes

cake_potiron1

Mélanger le potiron, le lait de riz, le yaourt, le beurre fondu, la vanille.

Ajouter les jaunes d'œufs.

Dans un saladier, mélanger la farine, la maïzena, la levure et les 4 épices. Verser sur le mélange au potiron et bien remuer.

Monter les blancs en neige. Quand ils sont fermes (mais pas encore "bien fermes"), verser le sirop d'agave et continuer à battre à vitesse maxi. Ajouter les huiles essentielles.

Mélanger délicatement à la préparation précédente.

Remplir le fond d'un moule à cake. Puis disposer des quartiers de pommes et recouvrir d'une couche de pâte. Saupoudrer de cannelle.

Pour le 2ème gâteau, j'ai versé tout le reste de la pâte, j'ai disposé des cubes de pommes sur le dessus. J'ai saupoudré de cannelle, de thé "Saveurs d'automne" et de sirop d'agave.

Faire cuire à 170°C une quarantaine de minutes.

g_teau_potiron

Ce gâteau est super fondant et très onctueux. Par ailleurs, n'étant pas trop sucré (vraiment pas!), il laisse tous les parfums s'exprimer: on sent parfaitement le potiron, les huiles essentielles, les épices, la pomme. Aucune saveur ne l'emporte sur les autres, ce qui donne un mariage plutôt intéressant...

Lorsque j'en ai mangé, je me suis dit que j'aurai pu / du mettre de la noix de coco, ça aurait été à merveille. Et puis, si j'avais eu un peu de cette fameuse pâte à tartiner, j'en aurais bien mis un peu avec ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
j'ai une recette de gâteau au potiron très très simple (on peut même dire simpliste) avec potiron essentiellement, un peu de farine, de sucre, de fleur d'oranger et des oeufs, c'est tout et c'est divin !
Répondre
P
J'adore le potiron... J'espère juste pouvoir trouver du sirop d'agave en Allemagne.
Répondre
T
Il faut absolument que je tente une recette comme ça!<br /> Bises
Répondre
M
Merci pour ton gentil com' sur mon blog! Je découvres le tiens du même coup, très appétissant! ;)
Répondre
M
Une bonne idée à tester alors !
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité