750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
2 janvier 2011

Bûche à la fraise

Coucou tout le monde!

Je commence ce billet en vous souhaitant une bonne et heureuse année 2011! Qu'elle vous apporte la joie, la santé et plein de gourmandises! (bah oui quoi, on parle cuisine ici nan?)

Et je continue en vous proposant ma deuxième bûche de Noël, une bûche à la fraise. Façon gouttière. (C'est à mon sens plus facile qu'une version "roulé"). Et je remercie tout de suite la maman de Nico pour m'avoir donné cette idée! Vive la récup'! Oui car moi, je n'ai pas de super moule spécial bûche. Et je n'en veux point! A la place, j'ai un papa à qui il faut dire, en prenant le ptit air du chat dans Shrek "Arff j'ai une idée de bûche pour Noël...Simplement (ptit soupir), je n'ai pas tout le matériel qu'il me faudrait...(re ptit soupir)... Par un exemple, un tuyau...(et là, on finit avec un ptit sourire en coin, léger hein, pas trop flagrant non plus!)"  Du coup, merci Padre d'avoir bravé le froid, la neige et les intempéries (oui, oui, faut en rajouter un peu!) pour me trouver et fabriquer mon sensationnel moule à bûche!

buchefraise


Allez, on redevient sérieux!

La recette de la génoise est sensiblement la même que celle de la bûche choco-café: j'ai juste fait moitié maïzena-moitié farine.

Pour la mousse à la fraise: j'étais partie sur une mousse façon tiramisu = avec du mascarpone. Mais toujours ce dilemme: après un repas méga copieux, je n'avais pas super envie d'en rajouter une couche avec un dessert à 3 000 calories la part. Du coup, j'ai opté pour du fromage blanc.

Commencer par faire la génoise.

Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson. J'ai mis une feuille de scrapcooking sur le papier cuisson (feuille A4, qui correspondait pile-poil aux dimensions que je voulais). Etaler la pâte à génoise sur et au-delà de la feuille scrapcooking (on aura besoin de biscuit pour garnir la bûche!) Enfourner à 180°C et surveiller la cuisson.

Pendant que ça cuit, on prépare la mousse de fraise.

J'ai mélangé et porté à ébullition 250g de coulis de fraise (non sucré), 50g de sirop d'agave et 3 càc d'agar-agar. J'ai laissé refroidir en remuant de temps en temps. J'ai ensuite ajouté 100g de fromage blanc et 2 blancs d'œufs battus en neige.

Une fois que la génoise est cuite, on découpe la taille du biscuit  - rectangle A4-(cf.taille feuille scrapcooking). Et on découpe 2 grands rectangles dans ce qui reste, pour mettre au centre de la bûche et pour la fermer.

Mettre une feuille de film transparent dans la gouttière. Déposer délicatement le biscuit-rectangle A4, motifs contre le film transparent. Garnir d'une première couche de mousse. Déposer ensuite un rectangle de génoise. L'imbiber d'un sirop rhum+eau. Puis recouvrir d'une nouvelle couche de mousse. Terminer en déposant le 2ème rectangle de génoise. L'imbiber de sirop eau+rhum.


buchefraisegouttiere


Fermer avec le film transparent et laisser refroidir.

Démouler au moment de servir.

buchefraisecoupee

buchefraisetranche

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Toute ces bûches ont l'air délicieuse. <br /> Pour le système D, j'avais vu une émission qui indiquait d'utiliser une bouteille en plastique (style soda)coupé en 2, c'est aussi une autre technique pour ceux qui n'ont pas de personnes bricoleuse autour d'elle, mais un supermarché!<br /> En tout je tenterai bien tes bûches très originales et merci pour ton commentaire sur mon blog !
Répondre
C
BONNE ANNEE 2011 !!!<br /> Gros bisous.<br /> Caro
Répondre
G
Hummm, superbe bûche !! Vous avez dû vous régaler !!
Répondre
A
miam miam délicieuse ta bûche vous avez du vous régaler ! Excellente année 2011... santé & bonheurs ! ;-)
Répondre
O
elle doit être pas mal aussi
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité