Voilà, ça y est, c'était hier qu'on a fait la fête!!

Ce gâteau, j'y ai réfléchi des semaines durant. Le but d'un anniv, c'est que la personne concernée soit contente en recevant un gâteau personnalisé (enfin, c'est comme ça que je vois les choses). Alors j'ai voulu représenter un endroit que mon dad adore tout particulièrement.

J'avais fait un croquis! C'est dire le sérieux avec lequel je me suis mise au boulot!

shema etang

Ok, le résultat en est loin, mais que voulez-vous, j'suis pas cuisinière-pâtissière-décoratrice de gâteaux moi! J'ai fait ce que j'ai pu avec mes 10 doigts, et avec mon matériel. D'où parfois, une proportionnalité pas respectée...(Vous apprécierez la taille des canards par rapport au monsieur playmobil...)

Donc en fait, c'est un simple gâteau au yaourt, fourré d'une crème pâtissière au chocolat. Donc trop fastoche!

Pour les quantités, y a fallu multiplier hein! Ce qui a donné ceci:

4 yaourts natures

9 oeufs

9 pots de farine

3 pots de lait

1 1/2 sachet de levure

1 pot de sucre + 1 1/2 pots de sucre saveur vanille

On mélange les yaourts, le sucre et les jaunes. On ajoute alternativement la farine et le lait, sans oublier la levure. On termine par les blancs en neige. On enfourne à 200°C pour un temps certain... Vu la taille du gâteau, je l'ai fait cuire dans le plat à lasagnes!!

 

etang1

 

J'ai gardé un peu de pâte à laquelle j'ai rajouté du cacao amer (j'aurais mieux fait de rajouter du choco fondu, ça aurait été moins sec!) et j'ai fait cuire dans des mini-moules à cake.

Laisser tout refroidir complètement.

Tailler une barque et une butte dans les mini-cakes.

Couper le gros gâteau en 2.

etang2

Répartir de la crème pâtissière (refroidie) au chocolat (j'ai fait au pif: 3 oeufs + un peu moins d'un litre de lait + 2 grosses cuillères à soupe de maïzena. J'ai tout mélangé à froid, puis j'ai fait cuire en remuant, sur feu doux. J'ai ajouté 100g de chocolat noir quand ça commençait à épaissir).

Refermer.

etang3

Et ensuite, on décore: j'ai commencé par étaler du chocolat fondu sur lequel j'ai saupoudré des pistaches non salées que j'avais réduites en poudre pour représenter l'eau de l'étang.

etang4

(Petite parenthèse: je ne sais trop pourquoi, j'avais acheté du chocolat noir Lindt 70 % spécial dessert: eh bien, je vous conseille fortement de ne pas en acheter!!!!!! Une vraie galère!!! Il ne fond pas bien, j'ai du ajouter de la crème et ça a donné une pauv' mixture pas ragoûtante! Jamais plus je n'en rachèterai! Le choco dessert Lidl marche bien mieux!! Voilà, ça, c'est dit!)

gateau5

J'ai utilisé de la pâte d'amande que j'ai colorée en bleu pour récouvrir la barque, de la croquante pour faire le ponton et de la noix de coco pour recouvrir les côtés.

gateau6

Je suis un peu déçue du résultat, je voulais faire un truc vraiment très chouette et là, c'est un peu bof...Grrr...Je ferai peut-être mieux un jour!!

gateau7

gateau9

Ah oui, dernière chose: le gâteau était bien bon, simplement ça n'aurait pas été du luxe de penser à imbiber les gâteaux d'un sirop quelconque car c'était, à mon sens, a little bit sec!

gateau8

 

gateau10

Bon et puis, hier soir, accessoirement, on a aussi fêté mon anniv ;-) Je n'ai pas pour habitude de me faire mes gâteaux d'anniv. Je m'étais donc dit que la personne au gâteau hier, ce serait mon padre. Et ça ne me dérangeait pas (du moment que j'ai un dessert moi tout va bien lol). Mais c'était sans compter sur ma sister qui m'a bien surprise en m'apportant ce gros gâteau!! Ca m'a fait trop super méga plaisir!

mon gateau

En plus de ça, ce fut le MEILLEUR gâteau au chocolat que j'ai jamais mangé my god!!!! J'avais déjà ma recette de fondant préférée, maintenant il faut que je demande à ma soeur de me dire tout ce qu'elle a mis dedans pour pouvoir dire que je détiens la meilleure recette de moelleux au chocolat. A mon avis, je dirais qu'il y avait de la maïzena pour que ce soit si léger, les blancs étaient battus en neige, forcément...Et elle avait mis quelques gouttes d'huile essentielle de bois de rose: c'était un mariage de saveurs on ne peut plus réussi! Si j'arrive à vous dégotter la recette (oui parce qu'elle m'a dit "bah j'ai un peu changé toutes les proportions" - elle n'est pas ma soeur pour rien!), je vous la mettrai!!!!!

mon gateau1

Merci à ma soeur d'amour! Et merci à tous de m'avoir autant gâtée hier soir!