750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
15 juillet 2011

Gâteau 3 étages fraises-ricotta

Hier, 14 juillet...Traditionnel repas avec les pompiers. La coutume veut que j'apporte un dessert. Alors soit! Mon padre ayant reçu sa médaille de 30 ans de service, la déco du gâteau n'a donc pas été trop compliquée à trouver!

gateau 14 juillet

Il nous faut donc:

3 disques de génoise (à faire soi-même ou à acheter...J'avoue, je ne l'ai pas faite moi-même! Uniquement parce que ma grand-mère m'avait acheté ces 3 génoises justement!)

300g de fraises (plus ne serait pas trop!)

2 càc d'agar-agar

3 oeufs

60g de sucre

250g de ricotta

eau de rose

rhum

Pour la déco: chocolat noir, chocolat blanc, pâte d'amande et colorants

gateau 14 juillet1

Faire cuire les fraises avec de l'eau de rose (j'en ai mis 2 càs: on n'a rien senti du tout!). Les mixer pour obtenir un coulis (après réflexion, on pourrait en garder quelques-unes entières). Ajouter l'agar-agar et laisser bouillir quelques instants. Puis laisser tiédir (pas refroidir, sinon ça fige tout de suite).

Pendant ce temps, fouetter les jaunes et le sucre. Ajouter la ricotta et bien mélanger.

Monter les blancs en neige.

Mélanger le coulis de fraises et le mélange à la ricotta. Puis incorporer délicatement les blancs.

gateau 14 juillet2

Dresser le gâteau: poser un disque de génoise et le maintenir avec un grand cercle à pâtisserie ajustable. Imbiber légérement d'un mélange eau-rhum (quantités selon vos goûts!) Déposer la moitié de la mousse à la fraise. Faire de même pour les 2 autres génoises et le reste de mousse.

dressage

dressage1

dressage2

Laisser prendre au frigo quelques heures.

Pendant ce temps, préparer la déco. J'ai fait fondre 200g de chocolat noir, que j'ai ensuite étalé sur du papier bulle, en forme de cercle. Faire pareil avec quelques carrés de chocolat blanc (que j'ai étalé sur du papier sulfu). Laisser durcir au frigo.

Colorer un morceau de pâte d'amande en bleu et un morceau en rouge. Faire 3 boudins: un bleu, un blanc, un rouge. Les aplatir, les découper aux dimensions voulues, les mettre côte à côte et les réaplatir afin qu'ils se collent.

Au moment de servir: retirer le cercle à pâtisserie. Décoller les 2 cercles de chocolat. Bref, mettre tout en place ;-)

gateau 14 juillet3

Verdict: on m'a dit que c'était bon (par politesse ou pas, j'en sais rien!). Je n'en ai pas mangé car il y avait aussi du fondant au chocolat, du gâteau au citron et de magnifiques réductions (bah oui, c'est tout mini alors j'adore!)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Salut,ton gâteau est magnifique.Bises.
Répondre
G
waouh... super!!<br /> bon mercredi
Répondre
P
Très beau gâteu!!! Nous avons les mêmes petits bonhommes pompiers, hihi!<br /> Bonne journée et à très bientôt Prici
Répondre
M
Il a l'air bon ce gâteau!
Répondre
P
Félicitations. C'est un superbe gâteau.<br /> 30 années au Service des autres en tant que Pompier une vocation admirable.<br /> <br /> Et toi aussi, tu es pompier ?<br /> Bises,<br /> Patricia
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité