750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
2 août 2011

Macarons chocolat blanc, banane flambée au rhum, orange

Les voici, les voilà, les macarons dont je vous parlais dans le billet précédent!

pretamanger

Cette fois-ci, j'ai laissé tomber ma recette fétiche de Pierre Hermé. Un vent de folie s'est emparé de moi et j'ai voulu tester autre chose! Vous l'avez sûrement vu la semaine dernière sur la page d'accueil de canalblog, Le blog de Lorette A la table de L. Eh bien c'est là que j'ai trouvé mon bonheur! J'ai pris sa recette de macarons et je l'ai suivie à la lettre! Voilà pour les coques ;-)

Maintenant, concernant la ganache, j'avais eu un énorme coup de coeur en voyant ceci sur le site Un goût de trop peu. Je m'étais dit que la prochaine fois que je ferais des macarons, ce serait avec cette garniture.

Et voilà, grâce à ces 2 blogs, je me suis vraiment éclatée à réaliser mes nouveaux macarons!

Avertissement avant de commencer: c'est supeeeeeeeeeeer long à faire!

Pour les coques: (je recopie la recette telle quelle!)

300g de tant-pour-tant (150g de poudre d'amande et 150g de sucre glace)

150g de sucre en poudre +40g d'eau

2 fois 55g (ou 60g) de blanc d'oeuf

1 càs de sucre en poudre

1càs de cacao amer

Préchauffer le four à 155°C.

Faire cuire 150g de sucre en poudre et les 40g d'eau à 118°-120°C.

Pendant ce temps, monter 55g de blanc d'oeuf avec 1 càs de sucre en poudre et laisser tourner le fouet à vitesse moyenne. Verser un fin filet de sirop à 118°C (verser sur le bord du saladier, sinon ça éclabousse- Ca, c'est ma phrase à moi!) et continuer de fouetter à vitesse rapide jusqu'à ce que la meringue tiédisse.

Pendant le refroidissement de la meringue, tamiser le tant-pour-tant et 1 càs de cacao. Ajouter 55g de blanc d'oeuf. Bien remuer pour obtenir une pâte d'amandes.

Ajouter la meringue tiéde à la pâte d'amandes en 2 fois et macaronner: incorporer les 2 masses à l'aide d'une maryse en partant du centre et en revenant sur les bords. Travailler cette pâte pour obtenir une masse semi-liquide qui forme un ruban.

etape1

suite

Dresser les macarons à l'aide d'une poche à douille sur des plaques recouvertes de papier sulfu. Enfourner chaque plaque en la superposant sur une autre plaque, perforée, pour une meilleure repartition de la chaleur (les 2 plaques doivent être froides, ce qui signifique qu'entre 2 fournées, on les laisse refroidir). Faire cuire 12min.

Laisser refroidir et décoller.

 1erefournee

Pour la garniture (là aussi, c'est long et fastidieux! Mais c'est plutôt fun!)

 Ganache chocolat blanc

200g de crème liquide

225g de chocolat blanc

de la vanille en poudre (ou mieux une gousse de vanille)

Faire bouillir la crème, puis y ajouter la vanille. Laisser infuser 30min. Ensuite, refaire chauffer la crème que l'on verse sur le chocolat blanc. Bien remuer de manière à ce que le chocolat fonde et que le mélange soit homogène. Laisser refroidir et mettre au frigo 12h (et moi je l'ai laissée 4h...parce que j'étais pressée! Mais vraiment, c'est mieux si elle a le temps de figer un peu!)

Le coeur à la banane flambée (j'ai un peu modifié des étapes)

2 oranges

2 bananes

1/2 cc d'agar-agar

un peu de rhum

un peu de sucre en poudre

Peler les bananes, les couper en 2 et les mettre dans une poêle avec un peu de sucre. Faire caraméliser. Ajouter un peu de rhum et faire flamber. Ajouter ensuite le jus des 2 oranges et laisser compoter tranquilou. Ajouter l'agar-agar. Faire bouillir.

J'ai ensuite réparti cette garniture dans mes moules à chocolat. Il ne faut pas les remplir entièrement, une épaisseur de 3 mm suffit (sinon c'est très embêtant à faire tenir dans les macarons!).

Laisser quelques heures au frigo.

L'assemblage

On prend une coque, on y dépose un peu de ganache.

ganache

On ajoute ensuite un petit cube de banane flambée, que l'on recouvre d'un peu de ganache.

ganachebanane

ganachebananeganache

Et on referme.

avantfrigo

Ensuite, il faut impérativement garder les macarons 12 voire 24h au frigo, de manière à ce qu'ils prennent bien, et à ce qu'ils s'imprègnent bien des parfums.

avantfrigo1

Au moment de servir, j'ai saupoudré un peu de cacao.

Verdict: plein de choses à dire!

Concernant les coques: je les ai trouvées lisses, bien solides, presque parfaites. Ca donne des macarons qui tiennent vraiment bien et qui ne s'imbibent pas trop de la ganache, donc qui ne deviennent pas tout mous.

En bouche, j'ai trouvé que ça ressemblait plus à de la meringue à l'amande qu'à un macaron...

Du coup, je suis embêtée parce que je les trouve beaux, mais je préfère manger ceux que je fais avec la recette de P.Hermé. Bon, je dis ça, mais je suis la seule de la famille à penser ça... Ils ont tous préféré ces nouveaux macarons!

pret

Concernant la ganache: à ma grande surprise, je l'ai trouvée trop sucrée (cf.chocolat blanc). Mais là encore, je suis la seule à avoir pensé ça...

coupe

Donc pour faire simple, vous n'avez qu'à essayer pour savoir que vous en pensez! 

pret1

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Petite question concernant la réalisation des coques. Pour la deuxième partie des blancs d’œufs: faut-il les monter avant de les incorporer, ou faut-il les ajouter tel-quel? Désolée, ma question est peut être un peu stupide, mais j'aimerai réaliser ta recette, car je trouve la mienne un peu trop liquide...
Répondre
M
Hum, le petit cœur de bananes,au milieu, me tente beaucoup. Bravo.
Répondre
P
la recette a l'air parfaite, je tenterai bien
Répondre
I
Je reste toujours bouche bée devant les macarons ! et les filles comme toi qui font preuve de tant de patience !je n'ai jamais réussi un seul macaron, les tiens me semblent divins
Répondre
C
ils sont magnifiques!!
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité