750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
27 novembre 2011

Bûche toute simple meringuée

Une idée de dessert simple, rapide et pas cher pour les fêtes de fin d'année...

J'ai utilisé la même technique système D que l'année dernière pour mes bûches. Ma bûche n'est pas une bûche roulée, mais une bûche faite dans un tuyau de gouttière!

buche

Pour la génoise

3 oeufs

90g de sucre

50g de farine

40g de maïzena

un peu de lait

Mélanger les jaunes d'oeufs et le sucre.

Ajouter petit à petit la farine et la maïzena. Délayer avec un peu de lait pour assouplir la pâte.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Verser sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfu.

Enfourner à 180°C et surveiller la cuisson.

Quand c'est cuit, découper un rectangle aux dimensions de votre gouttière (longueur de la bûche pour 4-6 personnes: 21cm). Découper également 2 bandes rectangulaires: l'une sera mise entre 2 couches de crème pâtissière, et la dernière sera utilisée pour refermer la bûche.

Mettre du film transparent dans la goutière et déposer votre rectangle de génoise. Je l'ai légèrement imbibé de café bien fort.

Mettre une 1ère couche de crème pâtissière (que vous aurez préparée avant! Quantité utilisée 750 ml). Recouvrir avec la 1ère bande de génoise. l'imbiber de café. Remettre une couche de crème pâtissière et refermer avec la bande de génoise restante. Recouvrir avec le film transparent. Bien serrer et laisser une nuit au frigo.

buche1

Le lendemain, préparer la meringue. Bon là, c'était un test. Je ne savais pas quelle meringue je voulais: française, italienne ou suisse, merci bien mais je ne savais pas trop si je pourrais passer ma bûche au four 1h à 120° pour que la meringue sèche. Alors du coup, voici comment j'ai fait:

J'ai préparé un sirop avec (et là je suis trop fière car j'ai noté les quantités, juste pour vous!) 65g d'eau et 245g de sucre. J'ai fait cuire jusqu'à 118°C.

Le temps que ça cuisait, j'ai monté 90g de blancs d'oeufs en neige.

Quand le sirop a été prêt, je l'ai versé sur les blancs, tout en continuant de fouetter, pendant 5 bonnes minutes.

buche2

Ensuite, j'ai étalé négligemment cette meringue sur la bûche et je l'ai flambée au chalumeau. Ce qui fait que c'était finalement très aérien et très onctueux comme texture, un peu comme une mousse.

buche3

 buche4

 

buche5

buche6

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
très astucieux je vais m'en servir pour faire une bûche "reine des neiges" avec décor flocons en pâte à sucre et paillettes dorées
Répondre
E
trop belle!! elle pete ta buche!! bravooo
Répondre
S
Horriblement bon !!! Et la meringue .... hum !!
Répondre
E
elle est magnifique ta buche
Répondre
C
alors je trouve l'idée super !
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité