750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
8 décembre 2011

Encore une bûche toute simple, dans sa cage en caramel

Voilà peut-être une idée de dessert pour les fêtes de fin d'année...

buchecaramel

L'autre jour, ma soeur et mon BF sont restés manger à la maison. Vu que ce n'est pas non plus tous les jours la fête, il n'y avait rien de spécial. Arrive le dessert. Je lance un "Vous voulez quoi? Un yaourt ou un fruit?". Et là, ma soeur, choquée, me répond: "Bah t'as pas fait de bûche aujourd'hui?"...Ah...Euh...Gloups? Non?? Bon, je retiens...

Le week-end dernier, nous invitons officiellement ma soeur et du coup, je me suis dit que j'allais lui faire une bûche, histoire d'éviter un drame!!! Pour autant, je n'avais pas envie d'y passer 3h (oui bah des fois c'est comme ça, je n'ai pas envie de faire la cuisine!). Donc, je ne me suis pas foulée! J'ai repris ma recette et ma technique habituelles (cf.ici), mais simplement j'ai changé les proportions (2 oeufs + 30 de farine + 30g de maïzena + 1 tout ptit peu de lait). Pour 6 personnes, c'est tout pile!

buchecaramel1

J'ai garni la bûche de compote pomme-banane (précisément 600g que j'ai portés à ébullition avec 1/2 cuillère à café d'agar-agar).

Avant, j'ai mis un peu de sirop tout simple (eau chaude + sucre) sur la génoise.

Ensuite, au frigo.

J'ai mis la bûche au congel à peu près 1h avant le dessert.(Elle n'avait pas trop eu le temps de figer sachant que je l'avais préparée à 10h).

buchecaramel2

Juste avant de servir, j'ai démoulé la bûche (oui, c'est mieux!) et j'ai préparé un caramel. Du sucre en poudre sur feu doux. J'ai toujours lu qu'il ne fallait surtout pas le remuer, mais le laisser fondre tranquilou. Bah, je fais tout le contraire et ça marche très bien!

Une fois que le caramel était bien coloré, j'ai retourné le moule à bûche (oui, ma gouttière quoi!), je l'ai huilé et j'ai versé le caramel de sorte à former un grillage. (Il eût été tout de même plus sain de mettre un papier sulfu sur la gouttière...!)

J'ai mis tout ça dehors 1 min. Puis j'ai retiré la cage en caramel que j'ai déposée au-dessus de la bûche.

buchecaramelpart

Et voilà! 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
super beau !! le caramel miam !
Répondre
P
superbe !
Répondre
S
Tout ce que je peux dire c'est heureusement que tu as une soeur qui te pousse à faire la cuisine !!! ;-)<br /> Buche très légère et tout simplement délicieuse !! J'ai bien fais de la réclamer !!
Répondre
K
Jolie la cage en caramel
Répondre
L
Sympa l'astuce pour la cage. Ta bûche me semble super bonne !
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité