750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
5 février 2012

Dessert presque 100% chocolat, avec un peu de cannelle et de citron...Hummm!

Je vous préviens tout de suite... Petite tuerie en vue...Je n'ai rien inventé, j'ai piqué l'idée ici. (En vous mettant le lien, je revois sa photo et je me dis que moi, je n'y suis pas allée de main morte! Il est super haut mon dessert comparé au sien...Du coup, il fut super copieux...Faudrait envisager de faire plus petit!) J'ai modifié 2-3 trucs, comme le chocolat: je ne cuisine jamais le chocolat au lait (est-ce que j'en mange d'ailleurs?) mais le chocolat noir. Et pour plus de saveurs, j'ai ajouté de la cannelle et du citron...

fini3

Hier, j'ai reçu des amis. On aime bien se recevoir mutuellement, et à chaque fois que je vais chez eux, je me ré-ga-le. Alors, il fallait que je trouve un truc régalatoire moi aussi! Quand j'ai vu cette recette, je me suis dit qu'elle serait pour eux!!!

Vu la photo et le titre, vous l'aurez compris, cette recette s'adresse aux chocovores (Maman, promis, je t'en ferai).

Je pensais que ce serait long à faire, mais non, même pas. Un peu d'organisation s'impose toutefois!

La veille, on prépare:

la ganache

la chantilly

et les disques de chocolat.

Et le jour J, on fait la dacquoise, le praliné feuilleté et on dresse. (Et on mange aussi!)

Allez, c'est parti, on y va. (Ces quantités m'ont donné 4 gros desserts, pourtant individuels, de 10 cm de diamètre et 6-7 cm de haut!)

On est donc la veille!

fini1

Pour la ganache

100g de chocolat noir

100 ml de crème (j'ai utilisé de la crème de soja, mais ça marche tout aussi bien avec de la crème d'amande ou de la crème classique)

Faire bouillir la crème, la verser sur le chocolat concassé. Laisser fondre, puis bien remuer afin d'obtenir un mélange bien homogène. Laisser une nuit au frigo.

 

Pour la chantilly

110g de chocolat noir

150g de crème

Même procédé que pour la ganache.

 

Pour les disques de chocolat

disquechoco

200g de chocolat noir (il m'est resté plein de chutes...)

2 feuilles de déco spécial pâtisserie

Faire fondre le chocolat au bain-marie.

L'étaler sur les feuilles de scrapcooking puis laisser durcir au frigo.

Pour découper mes disques, j'ai fait chauffer mon cercle à pâtisserie, puis je l'ai posé sur la plaque de chocolat. Ca fond et du coup c'est magique, ça se découpe sans se casser!

Conserver au frigo.

 

Maintenant, on est le jour J.

 

Pour la dacquoise

dacquoise

30g de sucre glace

30g de poudre de noisettes

2 blancs d'oeufs

1 càc de sucre en poudre

40g de noisettes

Mettre les noisettes 10 min au four à 180°C. Puis les hacher grossièrement.

Mélanger le sucre glace et la poudre de noisettes.

Monter les blancs en neige. Finir en ajoutant la cuillère de sucre.

Mélanger les blancs et le sucre glace-poudre de noisettes.

Faire 4 disques (un peu plus grands que le cercle à pâtisserie) sur du papaier sulfu. Répartir les noisettes hachées puis faire cuire 10-15 min à 180°C.

Laisser refroidir puis découper les disques à l'aide du cercle à pâtisserie.

 

Pour le praliné feuilleté (ça, c'est du nom!)

80g de chocolat noir

30g de purée d'amandes

75g de purée de noisettes

75g de cigarettes russes

 

Faire fondre au bain-marie le chocolat et les purées.

Laisser un peu tiédir.

Emietter les cigarettes russes et les ajouter à la pâte de chocolat.

 

1ère étape du dressage

Poser un disque de dacquoise dans un cercle à pâtisserie. Recouvrir de praliné feuilleté. Répéter l'opération pour les 3 autres disques de dacquoise.

Mettre au frigo et laisser figer (j'ai mis sur la fenêtre, avec les -10°C, c'est allé vite!)

 

Ensuite, on prend sa ganache. La remuer un peu et la mettre dans une poche à douille (avec un embout rond tout simple).

1erecoucheganache

Faire des ptits (des ptits quoi d'ailleurs? Comment je vais appeler ça?) faire des ptits "pics". Bref, ça veut dire, déposer un peu de ganache sur le dessert!

Saupoudrer, plus ou moins généreusement, de cannelle. (En fait, on ne l'a pas sentie!)

1erecoucheganachecannelle

Déposer un disque de chocolat.

1erdisque

Sortir la préparation pour la chantilly. Y ajouter quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Fouetter énergiquement (pour moi, l'énergie ne s'appelle pas "mon bras" mais "électricité") 2-3 min.

Remplir une poche à douille, toujours avec un embout rond. Et faire comme pour la ganache.

2emecouchechantilly

 

2emecouchechantilly1

Enfin, déposer le dernier disque de chocolat.

fini

Et c'est fini.

fini2

Conserver au frigo jusqu'au moment de déguster.

Verdict: Alors, par où commencer? Très chocolaté (noooon, sans blague), un peu trop copieux donc il faudrait faire des parts plus petites (ceci dit, j'ai tout mangé! En matière de chocolat, je suis très endurante!). J'ai adoré la chantilly chocolat-citron de par sa légèreté en bouche mais également grâce à son agréable saveur d'agrume! La ganache toute simple était moins légère donc si c'était à refaire, je ferais 2 couches de chantilly. Sinon, j'ai eu l'impression de manger des ferreros pour ne pas citer de marque! La noisette torréfiée, le chocolat, le praliné feuilleté...C'était vraiment excellent!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Perso même copieux ça ne me fait pas peur !!! En plus du 100 % chocolat j'adore !!!
Répondre
C
Ouahh pour une amoureuse de chocolat comme moi! Mais pas trop noir contrairement à toi! Par contre moi je me serai arrêté au premier étage.
Répondre
F
De belles couleurs et saveurs qui incitent à la dégustation !!!<br /> <br /> Passe une bonne fin de soirée !
Répondre
C
Ca c'est du dessert de compète ou je ne m'y connais pas !<br /> <br /> Bravo !!!<br /> <br /> Sinon j'organise sur mon blog un concours avec, à gagner, des moules en silicone Silikomart ! Si ca te dit...<br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br /> Caro'
Répondre
E
Purée! C'est top top!!
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité