Christine ne va pas être contente quand elle va découvrir cette recette... Je lui ai promis des biscuits aux amandes... Seulement, là, tout de suite, il m'est plus facile de publier cette bûche! Donc Titine, promis, la prochaine, c'est la bonne!!

buche1

Le week-end dernier, nous avons fêté l'anniversaire de ma grand-mère. J'étais en manque d'inspiration... J'ai recensé les envies autour de moi: ananas bien sucré. Bon OK. Par ailleurs, je sais que toute la famille raffole de génoise. Ca faisait déjà 2 éléments. Ensuite, j'ai ouvert le placard et je suis tombée sur des macarons de Nancy et du gingembre confit... Après cela, j'ai bidouillé...

Il nous faut donc: (Pour 8 personnes)

Pour la génoise

3 oeufs

90g de sucre

90g de farine

1 peu de lait

de la vanille en poudre

Pour la compotée + la déco

2 ananas Victoria (Les miens étaient tout prêts, découpés en rondelles)

1 mangue

5 fruits de la passion

1 banane

du rapadura

du rhum

4g d'agar-agar

quelques macarons de Nancy, coupés en petits morceaux

quelques cubes de gingembre confit, coupés en tout petits morceaux

buche4

Dans une poêle, faire caraméliser plusieurs rondelles d'ananas (ça dépend de la taille de votre moule) avec du rapadura. Quand ça commence à colorer, verser du rhum et flamber.

Préparer ensuite la génoise.

Battre les 3 jaunes avec le sucre.

Ajouter petit à petit la farine, en alternant avec un peu de lait pour détendre la préparation.

Saupoudrer un peu de vanille.

Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement.

Ensuite, j'ai mesuré mon moule et j'ai fait tout un tas de calculs: il me fallait un grand rectangle qui représente toute la bûche, mais il me fallait aussi un rectangle pour fermer la bûche à la fin. J'ai tracé ces rectangles au dos du papier sulfu pour savoir précisément où placer mes rondelles d'ananas et où découper lorsque ce serait cuit. Bref, voyez plutôt!

rondellesananas

 

rectanglegenoise

(Petite précision: après la cuisson, j'ai retourné la génoise sur une autre plaque...Ca n'a servi à rien!!! Juste à la photo!!! Car après cette photo, je l'ai de nouveau retournée pour bien la positionner dans le moule!!!! Y a des jours comme ça, on fatigue un peu!)

Faire cuire à 200°C 20-25 min. Puis laisser tiédir la génoise.

Pendant que ça cuit, éplucher et couper en morceaux tous les fruits. Les faire compoter dans une casserole avec un peu d'eau, environ 20 min. Mixer tout. (J'ai passé au tamis pour enlever les graines des fruits de la passion). Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition. Incorporer le gingembre confit.

Laisser tiédir.

Couper la génoise de manière à former les 2 rectangles souhaités. Retirer celui qui servira à fermer.

Déposer le grand rectangle,(celui sur lequel il y a les rondelles d'ananas) avec le papier sulfu,  dans le moule à bûche recouvert de film transparent. (Les rondelles d'ananas sont donc face à la paroi du moule).

buche3

Verser une première couche de compotée.

La recouvrir de morceaux de macarons.

Verser le reste de la préparation aux fruits.

Refermer la bûche avec le rectangle de génoise.

Bien filmer la bûche pour que la compotée n'aie pas envie de s'échapper.

Réserver au frais (Pour moi, ce fut le rebord de la fenêtre pendant 6 h!).

buche2