750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
29 février 2012

Millefeuille vanille, chocolat, café

Je n'ose même plus regarder à quand remonte la dernière fois où j'ai publié une recette salée... J'y peux rien si j'ai un énorme faible pour le sucré! Du coup, on continue sur cette lancée!

millefeuille1

Il faut

2 pâtes feuilletées (il restera des chutes)

du sucre glace (pour le décor)

1 carré de chocolat (pour le décor)

 

Pour la crème pâtissière à la vanille

2 oeufs

3 càs pas trop bombées de maïzena

60g de sucre blond de canne

1/2 litre de lait

1/2 càc de vanille en poudre

millefeuille2

Pour la crème pâtissière au café

2 oeufs

3 càs pas trop bombées de maïzena

60g de sucre blond de canne

1/2 litre de lait

2 sticks de café soluble

 

Pour la crème pâtissière au chocolat

2 oeufs

3 càs pas trop bombées de maïzena

30g de sucre blond de canne

1/2 litre de lait

2 barres de chocolat noir

 

NB: J'ai fait 1/2 litre de chaque crème pâtissière, mais il en est resté la moitié. Donc pensez à diviser les quantités par 2!

millefeuille

Commencer par faire cuire la pâte feuilletée: j'ai pris un moule à tarte en guise d'emporte-pièce et j'ai découpé 4 bandes de pâte.

Faire cuire 10-15 min à 200°C.

Préparer la crème pâtissière à la vanille. Dans une casserole, mélanger la maïzena, le sucre et la vanille en poudre. Ajouter ensuite les oeufs, un à un. Verser le lait. Mettre sur le feu et remuer sans cesse jusqu'à épaississement.

Procéder de la même manière pour la crème pâtissière au café, en remplaçant la vanille par les 2 sticks de café soluble.

Idem pour celle au chocolat sauf qu'on ajoute les carrés de chocolat quand la crème commence à épaissir.

Laisser les crèmes refroidir totalement.

 

Préparer le décor. J'ai fait au pif, j'avais compris le concept des rayures mais je pense qu'il aurait fallu que j'attende que le sucre glace ait légèrement pris. J'ai mélangé pas mal de sucre glace avec un tout ptit peu d'eau, de manière à obtenir un mélange un peu liquide, mais pas trop quand même!!! J'ai nappé une bande de pâte feuilletée. Puis j'ai fait des traits verticaux avec du chocolat fondu.

zebr

Ensuite, avec un couteau, j'ai fait des traits horizontaux: le 1er allait de gauche à droite, celui d'en-dessous allait de droite à gauche etc... Laisser sécher.

zebr1

Et je n'ai même pas honte de ces photos!

J'ai dressé le mille-feuilles au moment de le servir car j'avais peur que les crèmes ramollissent la pâte feuilletée.

millefeuille3

La prochaine recette, ce sera les macarons que vous voyez là!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Très bonne idée d'associer les parfums!
Répondre
P
Quelle bonne idée d'associer trois saveurs dans un mille feuilles! Je n'y aurais pas penser ^^
Répondre
D
je l'ai réalisé ce week end, juste avec la crème à la vanille, dé-li-cieux!merci pour cette bonne recette
Répondre
A
Il est juste superbe, j'adore le millefeuille et je ne me suis jamais lancée!! quel dommage tu me donnes trop envie d'essayer!<br /> <br /> bisous bisous
Répondre
P
continue avec le sucré tu es douée !!pierre
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité