750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
16 septembre 2012

3 pains sans gluten, tous différents mais tous succulents

C'est à présent décidé, je me suis mise à la cuisine sans gluten. Le "point faible" du sans gluten, c'est le pain... Donc il faut ruser et trouver de vraies alternatives bien savoureuses. Valérie Cupillard sait très bien faire cela. C'est donc dans son livre "Desserts et pains sans gluten" que j'ai trouvé ces 3 recettes.

Un pain quinoa - curcuma

Des petits pains à l'amarante, cuits à la vapeur (oui oui oui !)

Et des petits pains châtaigne - noix

Ces trois pains sont très différents, de par leurs saveurs, leur texture, leur mode de cuisson, mais ils sont tous très bons. On les a appréciés tous les trois. Les petits pains noix-châtaigne ont toutefois fait l'unanimité ! Ceux-là, on les a littéralement a-do-rés !

Pain quinoa-curcuma

 

quinoa curcuma1

 

100g de farine de riz

60g de quinoa (pas cuit)

1 càs de poudre levante

1 belle càc de curcuma en poudre

20cl d'eau

1/2 càc de sel de guérande

quinoa curcuma

La marche à suivre est très simple: on mélange tout. Verser la pâte (liquide, c'est normal) dans un moule à cake et enfourner à 200°C pour environ 25 min.

 

Petits pains cuits à la vapeur

C'est étonnant de cuire du pain à la vapeur, c'était une grande première pour moi. Mais le résultat est bluffant et très agréable à déguster !

riz amarante

100g de farine de riz

10g d'amarante

5g de poudre levante

1/2 càc de sel de guérande

10 cl d'eau

Mélanger tous les ingrédients.

Huiler 3 petits ramequins et déposer 3 tas de pâte.

Mettre les ramequins dans le panier de la cocotte minute et faire cuire environ 25 min sur feu très doux.

riz amarante1

Quand c'est cuit, les pains sont humides. Je les ai passés 5 min au four, histoire de les sécher (je ne sais pas si c'est utile ou pas, mais c'est comme ça que j'ai fait !)

 

Et les petits pains châtaigne-noix

200g de farine de riz

60g de farine de châtaigne

12g de poudre levante

1càc de sel de guérande

20 cl d'eau

quelques cerneaux de noix

nx chataigne

Mélanger tous les ingrédients sauf les noix. Cette pâte sera à travailler avec les mains, contrairement aux deux autres.

Façonner des petites boules (on peut en faire 6-8 selon la taille).

Déposer un ou plusieurs cerneaux de noix.

Enfourner à 200°C pour environ 20-25 min.

 

Ces trois pains n'ont absolument rien à voir avec le pain traditionnel, mais qu'est-ce qu'ils sont bons! Au-delà de vouloir manger sans gluten, je vous conseille vraiment de les tester, ne serait-ce que par curiosité: c'est un vrai régal !

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci pour vos excellentes recettes de pain.<br /> <br /> J'ai choisi de faire les petits pains châtaigne-noix car j'adore la farine de châtaigne.<br /> <br /> Parution de la recette mardi 16 octobre 2012 vers 13h et bien sûr en citant votre blog et en mettant en lien vers les recettes.<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant encore pouvoir partager des recettes ensemble.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous souhaite un bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br /> Sylvie "Papillon en cuisine
Répondre
P
Tes p'tits pains sont sympas!!, le 1er me plait bien. Ceux que je fais, comme je n'utilise pas de levure de boulanger comme toi, je les appelle pain-cake.
Répondre
E
le chataigne noix m'a l'air tellement bon
Répondre
A
super appétissants tes jolis pains ! ^^
Répondre
A
Tes petits pains sont très tentants et javoue que j'ai un pencahnt pour ceux à la châtaigne et aux noix!<br /> <br /> bisous, bon mercredi
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité