La pâte à tartiner choco-noisette, tout le monde connaît, tout le monde en achète, tout le monde en mange (oui bon presque tout le monde !). Cela fait bien longtemps qu'on n'achète plus la célèbre marque et qu'on s'est tourné vers des produits bios. Pour autant, étant super exigeante, ça me déplaît de voir huile de palme, ou sucre, ou encore lait en poudre figurant dans les ingrédients. Du coup, pas trop le choix, faut se faire soi-même sa pâte à tartiner (comme si ça me dérangeait!).

crepe

Je ne connais pas les proportions que j'ai mises, mais je vous donne le principe ! Parce que hier soir, je n'ai rien pesé du tout, n'y croyant pas plus que les autres fois - car des essais en matière de pâte à tartiner, j'en ai déjà fait une paire ! Mais cet essai-là, hum vraiment top !

Il me restait un fond de purée de noisettes. Environ 50g. Je l'ai fait chauffer au micro-ondes (oui je sais, y a plus sain mais chut !). J'y ai ajouté du sucre complet, 2 càc de cacao amer. J'ai bien touillé, j'ai goûté et j'ai resucré. Là-dessus, c'est selon les goûts de chacun.

A ce moment, la pâte était épaisse et pas spécialement onctueuse en bouche. Je me suis donc résolue à mettre de l'huile. Dans l'idéal, j'aurais voulu de l'huile de noix ou noisette. Je n'en avais pas ! Alors j'ai mis 1 càc d'huile de chanvre, dont le goût est très proche de la noisette.

J'ai encore touillé. Et voilà ! C'était parfait.

crepe1

Du coup, j'ai du faire des crêpes pour accompagner cette pâte à tartiner. Là encore, je n'ai rien mesuré. Mais pour vous aiguiller un peu, il suffit de prendre votre recette habituelle: j'ai remplacé le lait par du lait d'amande et la farine par moitié farine de riz moitié farine de pois chiche, pour une version sans PLV et sans gluten. Evidemment, j'ai mis des oeufs et j'ai rajouté de la cannelle, juste parce que j'adore !