Le week end dernier, on s'est fait une petite virée shopping avec ma soeur et j'ai enfin trouvé des cercles à pâtisserie d'environ 1 cm de hauteur. Depuis le temps que j'en cherchais ! (J'en avais évidemment trouvé, mais ils coûtaient un bras !) Bref, aussitôt rentrée, j'ai voulu inaugurer ces cercles. Voici ce que ça a donné.

tartelettes orange pralin

 

Quantités pour 8 tarlettes

Pour la pâte

150g de farine de riz complet

40g de farine de coco

80g de poudre d'amande

le zeste d'1/2 orange

60g d'huile d'olive

50g de xylitol (ou sucre)

3 oeufs

Mélanger tout jusqu'à obtenir une boule de pâte. Je n'ai pas réussi à l'étaler donc j'ai prélevé des portions afin de garnir les moules à tartelettes. C'est un peu dommage, car ça donne des fonds de tarte pas franchement réguliers, mais tant pis.

Faire cuire à blanc, à 200°C 10-15 min.

tartelettes orange pralin1

 

Pour la crème pâtissière

1 oeuf

1càs de fécule de maïs

20cl de lait d'amande

le jus d'une orange

le zeste d'1/2 orange

rhum

cannelle

et sucre selon vos goûts

Mélanger dans une casserole l'oeuf, la maïzena, le sucre. Ajouter le lait d'amande.

Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. Quand la crème a bien épaissi, ajouter le rhum, la cannelle, le jus et le zeste d'orange.

tartelettes orange pralin2

Passer au dressage.

Déposer un peu de pâte de praliné dans le fond des tartelettes. Recouvrir de crème pâtissière froide. Décorer avec du chocolat. Saupoudrer de cannelle.

Verdict: Alors là...Avis très partagés... 3 personnes n'ont pas aimé,  du tout. Et 3 autres ont adoré. Donc bon, je ne sais que vous dire ! Le zeste de l'orange était un peu trop amer (ou alors j'en ai vraiment mis trop) et le fond de tarte était un peu épais. Mis à part ça... !

tartelettes orange pralin croquee