750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
30 novembre 2012

Tarte chocolat-mangue, tout droit venue de l'émission le Meilleur Pâtissier

Je ne sais pas vous, mais moi, lundi dernier, j'ai regardé Le Meilleur Pâtissier. Les émissions de cuisine, ce n'est pourtant pas mon truc, mais là, j'avoue, j'ai été sous le charme du début jusqu'à la fin! En plus, vous avez vu leur décor ? ! C'est trop magnifique !

 

tarte choco

Venons-en à la recette. La tarte au chocolat de Sébastien. La tarte qui nous a fait de l'oeil lundi soir, et qui a bercé mes nuits ! Elle était trop belle, trop parfaite, trop tentante pour ne pas vouloir la tester. Donc mercredi, je m'y suis mise ! Et moi qui ne suis pas du tout fan de tartes, que ce soit dans la conception ou dans la dégustation, là, c'était autre chose !

En plus, maintenant que j'ai mes nouveaux super cercles à pâtisserie, je ne pouvais que m'éclater !

J'ai modifié la recette en fonction de ce que j'avais (Précision: recette avec gluten).

Pour la pâte (je n'en ai pris que la moitié et pourtant j'ai fait une grosse tarte d'adultes !)

160g de farine (80g de farine de riz + 80g de farine de grand épeautre)

80g de poudre d'amande

60g de sucre glace

100g de margarine

2 jaunes d'oeufs

2 càs d'eau très froide

Mélanger les ingrédients secs, puis ajouter la margarine, les jaunes et l'eau.

Former une boule et laisser au frais 2h (je me suis payé le luxe de la laisser 4 h!).

Etaler la pâte sur un plan de travail fariné ou entre 2 feuilles de papier sulfu.

Garnir le cercle de cette pâte.

Faire cuire à blanc, avec des billes pour ne pas que ça gonfle, 15 min à 200°C.

 

tarte choco coupe

 

Pour la ganache

100ml de lait de noisette

120g de crème d'amande

200g de chocolat à 74% (peut-être un peu trop fort quand même !)

3 oeufs

Faire bouillir le lait et la crème et les verser sur le chocolat. Quand le mélange a refroidi, ajouter les oeufs et bien remuer.

Verser sur le fond de tarte et enfourner dans un four éteint, chauffé à 170°C auparavant. (J'ai fait comme il disait). Faire "cuire" 20 min. Pour ma part, ça n'a pas marché alors j'ai rallumé le four à 175°C et j'ai fait cuire 15-20 min.

Laisser refroidir.

 

part tarte

 

Pour les disques de mangue

1/2 mangue

1/4 de càc d'agar-agar

Eplucher la mangue, la couper en morceaux et la faire compoter avec un peu d'eau. Ajouter l'agar-agar et faire bouillir. Mixer.

Verser sur du papier sulfu. Lisser et laisser figer.

Quand c'est pris, découper des cercles et les déposer sur la tarte.

Pour ma 1ère grosse tarte dans mon cercle à pâtisserie, j'étais super contente! Je la trouve super belle, c'est nettement plus chouette que dans les moules à tarte classiques (même si ça a son charme). En plus, avec une telle couche de ganache au chocolat, hum, irrésistible!

Merci à Sébastien donc pour cette chouette recette !

 

part tarte1


Verdict: La pâte à tarte est tip-top. La ganache est une pure merveille. Seul ptit bémol pour les disques de mangue gélifiée, je n'ai pas aimé. Mais c'est beau ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je l'ai remarqué aussi :-) Très belle tarte !!<br /> <br /> Bises,
Répondre
1
génial!!elle m'avait plu aussi tout de suite dans l'emission!miam miam!bon lundi
Répondre
M
J'avais regardé aussi mais je n'ai pas été superbement séduite, j'attends les prochains épisodes! En tout cas, cette tarte m'avait fait envie, donc la tienne je me régale! Elle est parfaite! La prochaine fois, tui pourras mettre de la mangue classique, ça devrait être meilleure! Très jolie!
Répondre
S
Oui je l'ai vu celle ci et elle m'a faite saliver !!!!!<br /> <br /> Merci d'avoir publier la recette !<br /> <br /> Gros bisous
Répondre
K
et la prochaine fois tu participes à l'émission !!
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité