Cette semaine, nous avons fêté l'anniversaire de ma mum. Elle, contrairement à moi, n'est pas très dessert, voire pas du tout. La condition pour lui faire manger un dessert sans la forcer (!!), c'est qu'il y ait du chocolat. Je me suis donc basée sur cette recette de petite tuerie. Comme je ne voulais pas que ce soit trop lourd, je me suis dit qu'une mousse au citron serait sympa. Grande 1ère, je n'avais jamais fait de mousse au citron. Elle était trop bonne, mais n'avait aucune tenue (super, ils ont tous fait leur Mercotte en me le faisant remarquer !!). La prochaine fois, j'ajouterai un peu d'agar-agar (et dire que j'y avais songé !).

dessert choco citron3

 

Ce dessert est donc composé de plusieurs couches:

1) une dacquoise avec des noisettes

2) une espèce de pâte de praliné avec des spritz émiettés (version avec farine de riz)

3) une mousse au citron

4) un disque tout fin de chocolat

5) une ganache montée (une chantilly quoi) au chocolat et quelques gouttes d'HE de citron (sauf que j'ai fait ma ganache beaucoup trop tard et elle n'a pas eu le temps de prendre. Je voulais la dresser avec la poche à douille, pour faire une jolie présentation, mais comme elle était trop liquide, j'ai tout lissé !)

Et puis j'avais envie de faire ma maligne avec des macarons, parce que je les trouve toujours beaux ces desserts encerclés de macarons !

J'ai donc tout fait (dacquoise, pâte pralinée, chantilly de chocolat) comme dans la recette du dessert presque 100% chocolat, en faisant dans un grand cercle à pâtisserie (je n'ai pas fait la couche de ganache: je l'ai remplacée par la mousse au citron).

dessert choco citron1

Je vous mets donc la recette de la mousse au citron. Je suis allée sur internet, j'ai vu plein de recettes et j'ai fait un mix.

3 oeufs

50g de xylitol ou sucre

1 càs de fécule de maïs

le jus de 2 citrons

Dans une casserole, mélanger les jaunes et le xylitol. Ajouter la fécule, puis le jus de citron.

Faire cuire à feu doux en veillant à bien remuer. Arrêter dès les premières bulles.

Laisser tièdir, voire refroidir.

Monter les blancs en neige avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer à la crème au citron.

Le dressage du dessert

Sur le disque de dacquoise (toujours dans son cercle à pâtisserie), répartir la pâte pralinée. Laisser prendre au frais.

Ajouter la mousse au citron.

Laisser prendre.

Préparer un disque de chocolat de la taille du cercle.

Enlever le cercle à pâtisserie, déposer le cercle de chocolat sur la mousse au citron.

Décorer avec des macarons au cacao. (J'ai fait avec un seul blanc d'oeuf, j'ai jeté ma feuille de calculs pour les autres quantités... oops !)

dessert choco citron

Enfin, répartir la ganache montée ou la chantilly de chocolat. Normalement, si on la fait la veille, on pourra la dresser à la poche à douille, elle aura une belle tenue. Ce n'était pas le cas ici, donc j'ai lissé à la spatule et j'ai décoré d'une coque de macaron au milieu!

Pas de photo de l'intérieur du gâteau car il n'était pas vraiment présentable ! Mais qu'est-ce qu'il était bon! Ma mum a tout mangé ! Mission accomplie! YES !

dessert choco citron2