Voici le dessert que j'avais préparé pour Noël. Je me disais que ce serait peut-être un peu juste, mais vu tout ce qu'on a mangé avant, ça allait pile-poil !!

dessert noel

Commencer par chemiser les moules de chocolat à l'orange, fondu. Laisser figer. Puis remettre une couche, histoire que la coque soit solide au moment de démouler.

Pour l'intérieur, j'ai pris cette recette: je n'ai pas mis de sucre, complètement inutile et j'ai utilisé du lait de riz. Fondant et savoureux, un régal!

Au milieu j'avais fait un truc entre le mandarine curd et la crème pâtissière à la mandarine: aucun goût, donc aucun intérêt pour moi de mettre la recette !

La génoise: battre 3 oeufs + 90g de xylitol (ou sucre). Puis ajouter 90g de farine de riz blanc. Terminer en incorporant le zeste d'1/2 orange. Faire cuire une 10zaine de minutes (pas plus) à 180°C. Découper des cercles de la taille des dômes.

Assembler le tout: remplir les coques de la crème chocolat marron qui aura refroidi (mais pas figé) puis refermer avec la génoise.

J'ai laissé au frais 24h.

Au moment de servir, j'ai collé une physallis avec du chocolat et déposé quelques quartiers de mandarines.

dessert noel1

Et puis pour la déco et l'accompagnement du café-thé, j'avais fait un tas de bûches (bien plus facile qu'une bûche roulée, pour moi!). J'ai trouvé l'idée sur la page facebook de Sibo SiBon.

 

tas de buches1

J'ai modifié la recette (mais il ya quand même du gluten attention).

200g de boudoirs mixés + 330g de chocolat noir fondu + 185g de poudre d'amande + 75g de purée d'amande.

Et puis quand c'est bien mélangé, on forme des petits boudins. Et on laisse au frais.

 

tas de buches