750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
19 juillet 2013

Tarte follement chocolat, praliné et framboise

Voilà des semaines que je n'ai rien publié... Pourtant, je cuisine toujours ! Aujourd'hui, je reprends du service sur la blogosphère en vous proposant un dessert que j'ai fait au pif, en me disant que vu ce qu'il y avait dedans, ce devrait être bon ! Je n'y ai pas goûté car il ne m'était pas destiné mais on m'a bien rapporté que ça avait été une tuerie... Donc, faut les croire sur parole !

tarte_choco_framb1

Ce dessert se compose d'une base de praliné feuilleté (rien que ça, c'est à tomber), d'une mince couche de ganache au chocolat blanc et d'une couche bien généreuse de ganache au chocolat noir. Et quelques framboises et groseilles pour la déco et pour leur côté acidulé.

Je vous conseille de préparer cette "tarte" la veille: j'ai du la mettre quelques heures au congel pour assurer la prise de la ganache.

On commence par le praliné feuilleté.

Torréfier 100g de noisettes et 75g d'amandes. Laisser refroidir et enlever la peau des noisettes.

Remettre dans la poêle en ajoutant 85g de sucre. Laisser caraméliser et veiller à bien enrober les noisettes et les amandes.

Verser sur une feuille de papier sulfu en aplatissant un peu et laisser refroidir.

Casser en morceaux et mixer le tout jusqu'à obtenir une pâte bien lisse, comme une belle pâte à tartiner.

Ajouter 50g de chocolat noir fondu.

Laisser refroidir puis ajouter 80g de crêpes dentelles émiettées.

Verser dans le cercle à pâtisserie (le mien est rectangle, logique).

Préparer la ganache au chocolat blanc: faire fondre 70g de crème de soja avec 50g de chocolat blanc. Laisser tiédir puis napper le praliné feuilleté.

Laisser prendre au frigo quelques heures.

Préparer la ganache au chocolat noir: faire fondre 250g de chocolat dans 300 ml de crème de soja. Laisser tiédir puis mettre au frigo.

Quand la ganache est froide mais encore manipulable, la répartir sur la ganache blanche.

Laisser prendre au frigo. Ajouter des fruits quand la ganache est encore légèrement molle (comme ça, les fruits sont pris au piège, aucun ne file à l'anglaise pendant le transport.)

Laisser au frigo jusqu'au moment de servir.

tarte_choco_framb

Je suppose qu'un soupçon de sucre glace apporterait une chouette petite touche déco !

Bonne gourmandise, à très vite !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
rien de tout lire, j'ai faim!
Répondre
M
J'ai admiré ton brunch,mais passer à coté de cette tarte sans l'applaudir eut été criminel!
Répondre
T
J'aurais adoré voir la photo de la coupe! Mais rien que ce qu'on voit on imagine bien que c'est une tuerie!!!
Répondre
I
Une tuerie !!! tout ce que j'aime ! Bravo !<br /> <br /> Belle journée
Répondre
R
Un très bel appel à la gourmandise cette tarte<br /> <br /> Avec les framboises, le chocolat...<br /> <br /> Quel régal <br /> <br /> Bonne journée :)
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité