750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
26 janvier 2014

Gâteau d'anniversaire pommes, millet, amande, châtaigne {sans gluten, sans produit laitier}

Ce week-end, nous avons fêté l'anniversaire de ma soeur. Le repas se voulant copieux, c'est toujours périlleux de proposer un dessert... Il faut que ce soit un joli dessert qui marque l'évènement, mais il faut qu'il reste sain et light. J'ai cherché pendant des jours et des jours, aucun livre, aucun site ne m'a inspirée... Et pis cette idée m'est venue. J'ai repensé au gâteau d'anniv du ptit chou...

gateau fin2

Le gâteau du jour se compose donc 

-d'une couche de génoise

-une couche de compote de pommes recouverte de pommes caramélisées

-une seconde couche de génoise

-une couche de panna cotta à la châtaigne et aux épices

-une couche de panna cotta amande-millet et épices (la 1ère couche s'étant trop infiltrée dans la génoise, je n'avais plus assez de hauteur!)

 

Le tout étant trèèèès peu sucré, et quand ça l'est, j'ai utilisé du xylitol. Pas de gluten, pas de produit laitier, pas de matière grasse. Cahier des charges light et sain respecté !

Pour le fun et le déco, des cakes pops coco-bois de rose, enrobé de chocolat (parce que y a des vrais addicts à la maison).

Je me dois quand même de préciser qu'à la maison, y a de vrais gourmands et que donc ce dessert n'était pas assez sucré pour eux. MAIS pour ma défense, il y a tellement de parfums délicats et subtiles à découvrir, que trop de sucre aurait tout tué... Par ailleurs, vu l'apéro-entrée-plat qu'on a mangé, ça aurait été de la non-assistance à personne en danger si j'avais proposé un dessert plus gourmand et follement décadent. Na ! Et ma soeur a aimé, re Na !

gateau fini

On commence par préparer la génoise.

4 jaunes d'oeufs et 4 blancs 

25g de xylitol

100g de farine de riz

un peu d'eau

Battre les jaunes avec le xylitol. Ajouter un peu d'eau, puis la farine.

Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement.

Verser la pâte dans un moule graissé et fariné.

Enfourner à 200°C en surveillant la cuisson (chose que j'ai oublié de faire).

Laisser refroidir complètement.

Couper le disque en 2, dans son épaisseur.

Mettre un disque dans le moule, l'imbiber d'un léger sirop eau - rhum. Le recouvrir de 600g de compote de pomme que l'on aura fait bouillir avec 1 càc d'agar-agar (on pourrait en mettre 1/2 à 1 càc de plus, pour que ça fige quand même mieux).

Eplucher et couper en gros dés 2 pommes. Les faire caraméliser avec 2càs de muscovado.

Les répartir sur la compote.

Refermer avec le 2ème disque de génoise.

gateau fini1

Préparer la 1ère couche de panna-cotta : châtaigne - épices

250ml de crème de soja

300ml de lait de riz

110ml de lait de châtaigne

3 petites cuillères à café d'agar-agar

1 càc d'épices à pain d'épices

Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition. Bien mélanger. Laisser refroidir. Verser sur la génoise quand ça commence légèrement à figer. Mettre au frigo une paire d'heures.

interieur gateau

Quand ça a bien figé, on prépare la 2ème couche de panna-cotta: amande-millet-épices

150ml de crème de soja

550ml de lait mande-millet

3 petites cuillères à café d'agar-agar

1 càc d'épices à pain d'épices

Verser le tout dans une casserole et porter à ébullition. Bien mélanger. Laisser refroidir. Verser sur la 1ère couche de panna cotta quand ça commence légèrement à figer. J'ai laissé tout ça une nuit et une matinée au frigo.

Démouler et poser sur un plateau ou un présentoir.

gateau sans deco

J'ai décoré avec des cake pops coco-bois de rose-chocolat que j'avais faits la veille.

cake pop

2 oeufs

2càs de xylitol

50g de farine de manioc

50g de farine de coco

50g d'huile d'olive

100ml de lait de riz

7 gouttes d'huile essentielle de bois de rose

part gateau

Tout mélanger puis remplir des moules à cake pops (bien remplir les 2 demi-sphères: vu qu'on est en sans gluten, ça ne gonfle pas du tout).

Faire cuire une 10zaine de minutes.

Faire fondre 200g de chocolat noir au bain-marie. Parfumer avec 2 gouttes d'huile essentielle de bois de rose.

Tremper chaque bâton dans le chocolat et piquer les cake pops. Laisser prendre. Puis enrober chaque sucette de chocolat et décorer (noix de coco, sucre, déco...). J'ai laissé figer toute la nuit.

Et voilà. MIAM !

zoom interieur

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Super idée!
Répondre
C
C'est un très beau gâteau! L'intérieur a l'air très bon et les cake pops sont très bien faits, plus beaux que les miens :p
Répondre
P
C'est fou ce que c'est beau et comme ces saveurs font envie! Je découvre ton blog très très gourmand, et c'est une belle découverte!
Répondre
P
Superbe! J'adore!
Répondre
S
Ton gâteau est magnifique, j'adore la texture ! Hop dans les favoris ! Bisous
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité