750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
7 juin 2014

Gâteau d'anniversaire {à étages, sans gluten, fraise, citron, chocolat, coco, que du bon !}

Le week-end dernier, nous avons fêté l'anniv de mon père. Comme d'hab, on m'a demandé de faire le dessert (j'en ai maaaaaaaaaaaare ah ah ah !). Comme toujours, j'avais une idée en tête, et ça a dérappé en cours de route. Bref, j'ai rattrapé le truc ! Le visuel n'était donc pas du tout ce que je voulais, mais gustativement, c'était pile comme je l'avais imaginé ! Moelleux, délicatement parfumé, une merveille !

On a donc une couche de gâteau, une couche de "panna cotta" au citron, une couche de gâteau, une couche de coulis de fraise gélifié (ni trop ni pas assez, juste pile poil ce qu'il fallait), encore une couche de gâteau. Et du chocolat et de la noix de coco.

gateau anniv1

Pour le gâteau

130g de yaourt soja vanille

70g de margarine

115g de sucre de bouleau

6 oeufs

300g de farine de riz complet

1 compote pomme fraise, sans sucre ajouté

rhum

vanille

un peu de bicarbonate

Mélanger le sucre de bouleau et la margarine.

Ajouter le yaourt, puis alternativement, la farine et les oeufs.

Ajouter la compote, le rhum, la vanille et le bicarbonate.

Verser dans un moule et faire cuire - un certain temps (de mémoire au moins 30min) - à 200°C.

Laisser refroidir, démouler et couper 3 épaisseurs dans la hauteur du gâteau.

Au début, ça donnait ça. Et j'aurais aimé un glaçage qui permette de voir les lettres. Mais ça a craqué !

gateau anniv

 

Pour la "panna-cotta" au citron

400g de tofu soyeux

1/2 cc d'agar-agar

les zestes d'un citron + 5 gouttes d'huile essentielle de citron

Mixer tous les ingrédients. Porter à ébullition afin que l'agar-agar se dissolve bien. Laisser tiédir.

 

Commencer à monter le gâteau. 

Mettre la 1ère couche de gâteau dans le moule, la recouvrir de panna-cotta et mettre la 2ème couche de gâteau.

Laisser figer au frais au moins 4h.

 

gateau anniv2

 

Pour le coulis de fraises gélifié (il m'en est resté... 600g de fraises devraient faire l'affaire)

900g de fraises

3 càc d'agar-agar

Mixer tout et porter à ébullition. Filter si vous ne voulez pas les pépins. Laisser tiédir.

Verser sur le gâteau, puis refermer avec la dernière couche de gâteau.

Laisser au frais au moins 4h.

 

Démouler le gâteau. Je l'ai nappé de chocolat noir fondu dans une compote pomme-goyave. Et j'ai saupoudré de coco.

Les petits gâteaux d'anniversaire sur le côté sont soit du chocolat blanc, soit du coulis de fraises.

gateau anniv3

Publicité
Publicité
Commentaires
C
une belle réalisation !
Répondre
M
J'adore le gâteau!!!<br /> <br /> C'est une bonne idée.Merci pour cette recette.
Répondre
C
Que des bonnes choses donc ça devait être bon!
Répondre
B
Dis donc tu as dû faire des heureux!
Répondre
P
ton papa a dû être ravi, il est vraiment top ton gâteau! hyper gourmand comme je les aime! tu m'en as gardé une petite part, dis, hein?! ;)<br /> <br /> belle soirée. Bisous
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité