750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
23 mai 2023

Banoffee-petites-pies végétales {dattes, coco, banane}

Les banoffee pies, on connait tous. Au moins de nom. Bon, j'aime bien mais j'aime pas. Trop sucré... Et, très bizarre de par la présence de lait concentré sucré (cette chose reste pour moi un mystère assez écoeurant, mais chacun ses goûts).

banoffee

Il y a quelques temps, je me suis acheté le livre "Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés" de Marie et Maud Chioca. Marie Chioca, c'est pas compliqué, j'adore tout ce qu'elle fait. C'est sain, mûrement réfléchi, c'est gourmand, c'est super bon, bref, ma bibliothèque regorge de ses livres. Je l'ai feuilleté et j'ai adoré toutes les recettes. Avec une mention toute particulière pour sa version de la banoffee pie. J'ai acheté l'ingrédient spécifique que je n'ai jamais dans les placards, à savoir des dattes, dans l'optique de faire la recette. Les jours ont passé, j'ai oublié. Mais je suis tombée sur la même recette sur l'excellent blog Une renarde aux fourneaux. (J'ai découvert ce blog il y a peu, et pour moi, c'est dans la même lignée que Marie Chioca, il est parfait. On n'y trouve que de jolies recettes saines et gourmandes !). Là, c'est devenu clair et limpide: je devais absolument essayer.

banoffee1

Normalement, c'est une tarte format familial. J'ai fait des tartelettes car je préfère quand c'est en version mini et individuel, je trouve ça trop chou et trop mimi !

Voici donc ce que j'ai utilisé:

Pour le fond de tarte

200g de farine d'épeautre

50g de margarine

30g de purée d'amandes blanches

50g d'eau

Pour la garniture

200g de dattes, pesées dénoyautées

400ml de crème de coco (bien froide pour la chantilly, température ambiante pour la mélanger aux dattes)

une banane

3/4 de cuillère à soupe (super précis) de xylitol

vanille en poudre

banofee4

 C'est très simple et rapide à faire.

Pour les fonds de tarte: mettre la farine, le beurre en morceaux, la purée d'amandes et l'eau dans le bol du robot. Mélanger au batteur plat 2-3 minutes. Prendre la pâte et la travailler un peu avec les mains.

L'étaler sur un plan fariné, puis foncer des moules individuels (ou votre moule familial). Faire des ptits trous avec une fourchette puis enfourner à 180°C pour 15-20 min (ça, c'est le temps pour les tartelettes. Pour la tarte, c'est 30 min).

banoffee2

Bien mixer les dattes et 15cl de crème de coco (le reste de la crème de coco va donc au frigo à cette étape) jusqu'à obtenir une pâte bien onctueuse et homogène.

Laisser les fonds de tarte refroidir, puis les garnir de la crème dattes/coco.

J'ai mis tout ça au frigo le temps de réaliser la chantilly de coco: mélanger la crème de coco bien froide, le xylitol et un peu de vanille. Monter le tout en chantilly. Après 5 min, je n'étais pas convaincue du résultat qui me semblait "liquide" (j'exagère, mais c'était pas très solide pour une chantilly). Sauf que... bah j'avais pu le temps de persévérer... Donc j'ai découpé la banane en rondelles et je les ai réparties sur les tartelettes. Sur lesquelles j'ai ensuite déposé une cuillère à soupe de chantilly.

banoffee6

J'ai mis tout ça au frigo et je suis partie à mon cours de sport.

Quelle surprise au moment de passer au dessert. La chantilly était top, bien figée et tout !

Et niveau dégustation, WAOUH le top, on a adoré ! C'est juste trop trop trop bon !

banoffee3

 

Edit du 27 mai. J'ai refait cette recette, en format familial cette fois-ci. J'ajoute quelques photos !

grossebanoffee1

 

grossebanoffee2

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Succulent dessert pour tous les gourmands.
Répondre
M
hummmmmmmm!!!
Répondre
R
le banoffee mon dessert préféré. j'avoue je le fais différemment mais ta recette me tente bien big bisous
Répondre
D
elles sont tellement mignonnes!!!<br /> <br /> et English à souhaite!! ;)
Répondre
K
Je te souhaite une bonne fin de semaine. Bisous
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité