750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
31 mai 2023

Cake ail des ours et asperges des bois {histoire de famille}

"L'important n'est pas la destination mais le voyage".

cakeasperges

 

Voilà comment j'ai souhaité commencer cet article. Je pense vous livrer aujourd'hui ma plus belle recette. Non pas que ce cake soit à tomber (enfin, il est bon, mais ça n'en fait pas non plus le super cake de l'année), mais c'est surtout comment je suis arrivée à ce cake.

L'autre jour, je suis allée chez ma maman qui gardait mes-deux-neveux-chéris-d'amour-que-j'aime-à-la-folie et on avait prévu de passer un peu de temps tous les quatre. J'arrive et le grand me dit "Tata, ne sors pas de ta voiture, on arrive, avec (mon frère), on veut vous montrer un coin où il y a des asperges de bois !"

Bon OK. Je ne connais même pas les asperges des bois, mais les garçons sont surexcités. Allez, en voiture Simone, nous voilà tous les quatre embarqués pour cette découverte.

Eh ben ouais, super découverte. Les garçons nous ont emmenées, ma maman et moi, dans les bois, où il y avait plein plein plein d'asperges des bois. On en a cueilli 1,4 kg en 30 min. Les garçons étaient super contents et super fiers de nous faire découvrir quelque chose. Comme ils connaissaient bien cet endroit, ils nous ont raconté des anecdotes, ils nous ont montré des petits chemins, ils nous ont aussi dit comment on pouvait cuisiner ces fameuses asperges. Bref, super moment de partage. Un pur bonheur. De l'amour. De la complicité. Moment parfait. Ensuite, je leur ai proposé de les emmener dans un coin où il y a plein d'ail des ours. Allez, hop, en route. Deuxième cueillette donc !

 

cake1

Voilà ce que je retiendrai de ce cake. C'est tout le chemin qui m'a permis de le réaliser. Ce sont les quelques heures passées à écouter ces deux ptits choux d'amour.

Voilà pour la page tendresse. Passons à la recette !

Il nous faut

125g de farine de blé T80

125g de farine de grand épeautre

4 oeufs

14 feuilles d'ail des ours coupées en lamelles

6 tomates séchées coupées en lamelles

80ml de crème de soja

20g de gruyère râpé

100ml de vin blanc

1 cuillère à café de levure chimique

180g d'asperges des bois, cuites

Tout mélanger, sauf les asperges.

Beurrer et fariner un moule à cake.

Verser un peu de pâte, puis déposer des asperges, puis recouvrir de pâte, puis remettre des asperges. Procéder ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Enfourner à 180°C pour 45 min.

cake2

Verdict: C'était bon et moelleux, mais pas assez salé. Il faudrait soit saler, soit mettre davantage de tomates séchées. Un peu de poivre et hop !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ton cake est très sympa. et il me fait très envie... les asperges sauvages, hélas ici dans le nord j'en ai jamais vue... l'ails des ours j'en fais du pesto chaque année ...<br /> <br /> Merci de me conseiller par quoi je peux remplacer ces fameuses asperges sauvages!!! A bientôt
Répondre
C
miam il m'a l'air savoureux mais je n'ai plus d'asperges au jardin et alors dans les bois, encore moins! j'ai pourtant de l'ail des ours que j'ai conservé en lacto fermenté aller le cher en mais n'est pas un soucis c'est tout près de chez moi à pied! bon we !
Répondre
J
Je suis fan de jardinage et sensible a la cuisine dites "sauvage". J'adore ce cake, avec les asperges et l'ail des ours ca doit être top
Répondre
M
oh que ça doit être succulent je vais vite prendre ta recette et gâter les miens.bon week end ma jolie, biz CORINNE
Répondre
🇺
J'ai adoré en apprendre un peu plus sur la cueillette dont tu m'avais parlé. Un vrai moment de complicité! Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité