750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
5 juin 2023

Lessive au lierre {t'as compris que ça se mange pas, hein ?}

Aujourd'hui, je vous propose une recette bien différente de celles de d'habitude. En effet, j'ai choisi une recette qui ne se mange pas, mais qui correspond quand même à ma façon de consommer. J'ai nommé: la lessive au lierre.

lessive

Mais pourquoi faire sa lessive ? Ben déjà, c'est moins cher car on ne paie que l'eau ! Ensuite, super écolo, ça n'encombre pas les canalisations de produits visqueux et chimiques. Attention, je ne suis pas dans l'extrême non plus, j'ai de la lessive achetée en magasin ! Simplement, j'alterne, les deux, c'est un bon compromis.

Je ne vais pas non plus vous mentir, la lessive au lierre, c'est bien pour les vêtements sans tache de café ou de vin !

Comment on procède ?

Pour un litre d'eau, il faut aller cueillir 100g de lierre grimpant (donc, celui dans les arbres, pas celui au sol).

On en profite pour faire une belle balade dans les bois.

Quand on rentre, on passe le lierre sous l'eau pour le nettoyer un peu.

On le coupe en petits bouts et on met dans une casserole remplie d'eau.

On laisse bouillir 15min. Puis on laisse infuser toute la nuit avec un couvercle.

Le lendemain, on filtre et on remplit des bouteilles.

Il faut compter environ 150ml par lessive. Et ça se conserve 2-3 semaines au frigo.

lessive1

A priori, il est déconseillé de l'utiliser sur les vêtements blancs car ça peut les jaunir. J'ai déjà oublié ce conseil 3 fois, et le linge n'est pas ressorti jauni.

J'aime beaucoup cette recette et cette démarche écolo, car dans un premier temps, tu sors, tu bouges, tu respires le bon air de la camapgne, tu te promènes dans la nature et tu cueilles ton lierre. Et ensuite, tu fais ta tambouille. Et tu l'utilises en te disant que tu ne pollues pas. C'est un mini tout petit geste, mais c'est bien quand même !

Publicité
Publicité
Commentaires
I
C'est du travail mais si ça lave bien...
Répondre
C
je connaissais mais je n'ai jamais essayé par flemme nt et peur de l'inconnu surement et puis ici difficile de trouver du lierre! bon we
Répondre
B
Alors là je suis épatée par cette astuce. Je vais essayer…. Le linge sent-il quelque chose ?<br /> <br /> Bon après-midi
Répondre
B
Je vais essayer... Merci !
Répondre
L
Oh mais c'est original! Je suis tombée récemment en panne de lessive, ça m'aurait bien servi. Par contre tu ajoutes quelque chose pour que ça "sente bon"?
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité