750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
4 janvier 2011

Bûche rhum-vanille-ananas

Je poursuis ma série bûches...Celle-là est encore plus système D que la précédente ;-) Vous allez comprendre pourquoi!

buche_ananas


Quantités pour 6 gourmands (oui car 2 parts chacun!)

Pour la génoise: 90g de sucre en poudre / 3 œufs (blancs et jaunes séparés) / 90g de maïzena / un peu de lait

Pour la crème pâtissière: 3 œufs / 45g de maïzena / 750 mL de lait / 1 càs de vanille / 1 càs de rhum / 1 ananas Victoria / 90g de sucre ou sirop d'agave ou 1càs d'édulcorant liquide

Pour le décor: 200g de chocolat noir (ou sans doute plus, je ne sais plus trop!)

Matériel: la gouttière récup + du papier à bulles (oui celui dans les colis!)

On commence par le chocolat. Le faire fondre au bain-marie. Mettre du film transparent dans la gouttière (il faut que ça dépasse: plus pratique pour tout bien fermer après).

Sur le plan de travail, recouvrir le papier bulles de chocolat (faites vos ptits calculs...J'ai fait un carré de 21x21cm).

Déposer tout ça dans la gouttière. Il faudra fixer le papier bulles avec du scotch, sur les côtés, sinon le poids du chocolat fait tout tomber!

Mettre au frais et laisser durcir.

Couper l'ananas en petits dés.

Réaliser la génoise: battre les jaunes avec le sucre jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux. Ajouter alternativement la maïzena et le lait. Finir en ajoutant les blancs battus en neige.

Recouvrir une plaque allant au four de papier cuisson. Etaler la pâte. Il faut une surface équivalent à 21x21 (surface de chocolat) + 2 rectangles pour garnir et fermer la bûche!

Pendant que ça cuit, réaliser la crème pâtissière. Dans une casserole, mélanger la maïzena et les œufs. Ajouter le sucre (sirop d'agave ou édulcorant). Ajouter le lait froid.

Faire cuire à feu doux sans cesser de remuer. Arrêter la cuisson quand la crème aura suffisamment épaissi (pas loin de l'ébullition!). Ajouter le rhum et la vanille. Quand elle aura refroidi, ajouter les dés d'ananas.

Voilà maintenant la génoise est cuite: on reprend notre gouttière, on remet un peu de choco fondu et on dépose délicatement la génoise. On appuie légèrement pour qu'elle prenne bien la forme de la gouttière et pour qu'elle colle bien au chocolat.


buche_ananascoupee


Verser un peu de sirop eau+rhum sur la génoise et recouvrir d'une première couche de crème pâtissière à l'ananas.

Déposer un rectangle de génoise. L'imbiber de sirop. De nouveau recouvrir d'une couche de crème. Fermer la bûche en déposant le dernier rectangle de génoise imbibé de sirop.

Maintenir le tout avec le film transparent.

Réaliser les 2 demi-cercles pour fermer la bûche sur les côtés. Prendre les dimensions, faire des gabarits et les placer sur du papier à bulles. Verser du chocolat fondu. Retirer aussitôt les gabarits (délicatement) et laisser durcir.

Il ne restera plus qu'à les fixer avec du chocolat fondu sur la bûche, quand elle sera démoulée.


buche_ananas1 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Le papier bulle pour faire un décor!! Fallait vraiment y penser! Je trouve ça super joli et très original.
Répondre
J
Pas mal l'astuce du papier bulle !!
Répondre
P
Hum, une bûche bien appétissante! Sympa l'idée d'utiliser le papier bulle!
Répondre
A
Waouh toutes ces bûches me font rêver mais c'est celle là ma favorite!<br /> bonne soirée:)
Répondre
P
Terrible!<br /> Il t'en reste?
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité