750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
18 août 2023

Tarte poires et mûres à la fève tonka {poires du verger, mûres des bois, recette locale et 💕familiale 💕}

Bonjour bonjour !

tarte3

Cette semaine, je suis allée cueillir des mûres entre deux averses. Je suis revenue presque bredouille avec mon fond de mini bol à peine rempli. Sentant mon désarroi et voyant ma petite mine déconfite, mon père m'a dit "Viens avec moi, je vais te montrer où il y en a". Le rendez-vous fut pris. Et nous voilà partis par un lourd matin bien embrumé, à travers bois. Et c'est vrai, malgré le jean coincé dans les ronces et les ptits trucs genre moumousse collés dans les poils (là je parle pas de moi !), on a fait une belle cueillette ! J'ai mis quelques mûres au congel, d'autres au frigo pour mes prochains petits-déj' et quelques-unes sur cette tarte. 

Mais ce n'est pas tout. Ce même papa me dit "Viens on va voir si on a déjà des poires". Eh ben, oui, y'en avait déjà !

tarte4

Puis... Deuxième balade de la journée. Avec ma mère cette fois-ci (tu auras compris que moi, les balades, c'est mon truc). On discute, et patati patata. "Tu fais quoi cet aprem?" ."Je vais faire une tarte poires et mûres." Mais je voulais un p'tit quelque chose en plus. La dernière fois, elle avait fait de la crème chocolat et fève tonka. Et là, bim, illumination, on se dit "Ah avec la fève tonka, ça peut être pas mal".

Ensuite, avec ma soeur, on a des conversations IG bas (bon, on ne parle pas que de ça non plus !). Elle m'a piqué mes livres de Bérengère Philippon ! Et en ce moment, c'est un peu la surenchère aux bonnes idées entre nous. Pour la pâte à tarte, je me suis basée sur une recette de Bérengère trouvée dans son livre "Je réussis ma détox sucre 2". Mais je l'ai adaptée à ma façon. Et le petit plus, croquant, qu'on aime bien ma soeur et moi, ce sont les graines de sarrasin. Donc j'en ai mis !

Tout le monde ayant participé à l'élaboration de cette tarte, d'une manière ou d'une autre, je la déclare  "tarte de famille". Et comme c'est une tarte de famille, j'ai choisi de la présenter sur le présentoir à gâteaux de ma petite mamy, en toute simplicité. Elle serait bien contente de voir qu'il sert toujours. ❤️❤️❤️❤️

tarte5

Voilà, après tout ce blabla, passons aux choses sérieuses.

Pour la pâte

75g de farine de petit épeautre

75g de farine d'orge mondé

1/2 fève tonka réduite en poudre (au mixeur, ça passe)

15g de graines de sarrasin

50g de poudre d'amande

2 cuillères à soupe rases de sucre de coco

50g d'huile de coco fondue

60ml d'eau

 

Pour la migaine

1 oeuf

1/2 bouchon de rhum

1/2 fève tonka

200ml de crème de soja

15g de xylitol

50g de poudre d'amande

 

Puis il faudra des mûres et des poires. Evidemment.

 

tarte6

Commencer par préparer la pâte en mélangeant les ingrédients secs, puis ajouter l'huile et l'eau.

Former une boule, l'étaler sur du papier cuisson et mettre dans le moule à tarte.

Eplucher les poires et les disposer sur le fond de tarte.

Préparer la migaine en mélangeant tous les ingrédients. La verser sur le fond de tarte.

Parsemer de mûres.

tartemuresetpoirescrue

La tarte a cuit environ 40min à 180°C.

tarte7

 

Verdict: On sent absolument toutes les saveurs: la mûre, la poire bien fondante, l'huile de coco dans la pâte, l'amande, la fève tonka (mais on pourrait en mettre davantage). C'est très légèrement sucré mais cela permet d'avoir les vraies saveurs. Mon chéri a rajouté une cuillère de miel pour avoir sa dose de sucre !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Elle est superbe ! Bravo à tous le monde ! <br /> <br /> Bonne journée, bises.
Répondre
L
Je ne suis pas fan de mûres, mais ça peut passer avec les poires. Bisous
Répondre
N
La fève tonka doit apporter ce que j'appelle souvent le "petit plus" à cette tarte <br /> <br /> bisous<br /> <br /> jojo
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Ta tarte est très appétissante ! Ce duo doit être délicieux !<br /> <br /> Bises et bonne soirée
Répondre
K
Tous les fruits que j'aime, nul doute que je me serais régaler avec ta tarte !! Bisous
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité