750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
27 août 2023

Tarte au cacao cru {intensément cacao et noisettes}

Voici une recette que j'ai vue il y a quelques temps déjà sur le site de Clémence Catz. Elle m'a plu tout de suite. Je l'ai suivie quasiment à lettre, sauf pour le sirop d'érable, que j'ai remplacé par du sirop de yacon, que je voulais tester, et du sirop d'agave. Elle met du miso blanc dans la ganache, je n'en avais pas, donc je n'ai rien mis !

tartecacaocru

Pour la base, il nous faut:

200g de noisettes

25g de cacao cru

2 cuillères à soupe de sirop de yacon

2 cuillères à soupe d'eau

une pincée de fleur de sel

tartecacaocru1

Pour la ganache

70g de cacao cru

130g de purée de noisettes toastées

un peu de vanille

105g de sirop d'agave

40g d'huile de coco

tartecacaocru2

On commence par la pâte. Torréfier les noisettes à la poêle. Laisser tiédir puis les frotter pour enlever la peau.

Les mixer avec le cacao, le sirop de yacon, le sel et l'eau. A vous de voir la texture que vous souhaitez obtenir (soit assez fine, soit au contraire très granuleuse avec des morceaux de noisettes).

Disposer dans un moule à tarte chemisé de papier sulfurisé. Bien aplatir.

tartecacaocru3

Faire fondre l'huile de coco à feu doux et réserver.

Mixer l'eau, le cacao, la purée de noisettes, le sirop d'agave et la vanille.

Ajouter l'huile de coco et mélanger à la spatule.

Verser sur le fond de tarte et mettre au réfrigérateur.

C'est une tarte toute fragile, ne la laissez pas à température ambiante, elle ramollit très vite.

Elle est très forte en goût et riche en saveurs. Elle ne s'adresse pas aux amateurs de chocolat blanc ou chocolat au lait, mieux vaut être prévenu ! On sent la noisette à fond, c'est juste un délice. Et le cacao est tout simplement divin. La texture est parfaite. Super onctueuse.

partdetartecacao

Et malgré ce qu'on pourrait croire, à mon sens, c'est super sain comme dessert. Végétal. Sans gluten. Pas de sucre raffiné. Cacao cru. Zéro complexe !

N'hésitez pas à suivre mes aventures sur le compte Instagram du blog je_meclate_dans_ma_cuisine

Publicité
Publicité
Commentaires
🇺
Ahhh tu me fais découvrir quelque chose de nouveau: le sirop de yacon. Il va falloir que je prète attention au marché la prochaine fois que j'y vais. Grosses Bises, ~Nessa
Répondre
I
Oups que ca doit être bon !!!<br /> <br /> Bises
Répondre
M
Voilà un dessert terriblement gourmand !
Répondre
S
une bien belle tarte ! bises
Répondre
5
Ça c'est une tarte comme je les aime !!! J'en salive !<br /> <br /> Tu trouves facilement du cacao cru ?
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité