750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
30 juillet 2011

Tarte tatin à la mirabelle meringuée

Je vous avais dit cette semaine que j'étais dans ma folie tarte tatin... Eh bah celle-là, elle a une vraie histoire!

L'autre jour, mon padre me demande si je veux bien faire une tarte aux mirabelles. Là, mes yeux pleins de désespoir lui disent "Euh...tu te moques de moi??". Pourquoi mes yeux ont-ils dit ça? Eh bah parce que pour moi, faire une tarte à la mirabelle, c'est pas drôle: tu déroules ta pâte, tu poses les mirabelles et tu mets au four. A quel moment tu t'éclates?

Il a donc compris que je ne la ferais pas, sa tarte aux mirabelles. Donc il a enchaîné en disant "enfin, une tarte tatin à la mirabelle meringuée!" Là, d'accord!! Je veux bien!

Par contre, j'avoue, je n'ai pas fait la pâte moi-même: la tarte n'étant pas pour nous, je ne pouvais pas me servir de ses collègues comme cobayes! Donc, pâte sablée toute prête! (bouuuuuh!)

Du coup, ça nous donne ça:

On lave plein de mirabelles et on les dénoyaute. On les dispose harmonieusement dans un moule un tarte (Oui je sais, aucun intérêt à ce qu'elles soient "harmonieusement" réparties vu que c'est une tarte tatin, mais quand même!). On recouvre avec la pâte. On enfourne environ 25min à 180°C.

miramerin

Après, j'ai cogité: il fallait donc retourner la tarte pour y mettre la meringue. Il fallait la remettre au four. Et il fallait que ce soit pratique (et là, je ris...!) à découper ensuite. Alors, j'ai envisagé tous les moules à tarte du placard (silicone, fond amovible, grand, très grand...), mais ça n'allait pas. Alors, même pas peur, j'ai pris un plat! (et il a bien supporté la cuisson au four).

Donc, je reprends le fil de la recette: on laisse bien tiédir la tarte avant de la retourner sur le plat.

miramerin2

On prépare la meringue en battant 4 blancs en neige et en incorporant 135g de sucre glace, lorsque les blancs commencent à être un peu plus compacts. On fouette facile 5min, de manière à ce que la consistance soit bien bien ferme.

miramerin3

Après, on met ça dans une poche à douille. On garnit la tarte. Hop, au four à 160°C. On surveille la coloration de la meringue. Quand c'est bon, on éteint le four et on laisse la tarte dedans. Un quart d'heure après, on entrouve le four et on laisse carrément refroidir. Si on sort la tarte direct, la meringue va retomber.

miramerin4

Voilà, c'est fini!

miramerin5 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Superbe !! Vive la saison des mirabelles !
Répondre
J
Bien inspirée, ta tarte est magnifique !
Répondre
C
Elle est superbe ta tarte! Bien belle et bien gourmande!!! :p
Répondre
F
Une tarte comme ça moi j'en veux bien une petite (ou grande) part .... bises
Répondre
R
Elle a l'air délicieuse...! :P
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité