750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
22 juillet 2012

Pièce montée de macarons

Hier, nous avons célébré le "baptême champêtre" de mon neveu (chéri d'amour, oui oui, celui-là!).

 

paul

 

Au début, ma soeur et mon BF voulaient une pièce montée "classique" avec des choux à la crème. Puis une discussion en entraînant une autre, on est arrivés à la pièce montée de macarons. Ca m'arrangeait bien, car je rate toujours mes choux et j'avais peur que le caramel et la croquante fondent et n'aient plus aucune tenue à mesure que la journée défilait. Donc macarons.

Ce fut l'occasion pour moi de tester mon socle pour pyramide, que Mère Noëlle m'avait déposé sous le sapin l'hiver dernier.

 

fini

 

J'ai fait 6 sortes de macarons. Je les ai tous garnis d'une ganache chocolat (parce que je trouve que le chocolat tient mieux que la confiture) et j'ai changé les parfums: citron, mûre, pralin, M&M's, menthe et café.

J'ai utilisé cette recette de coques, que j'ai faite 6 fois. C'était un peu trop. La pyramide contient environ 150 macarons, et j'en ai faits 202. (Avec les quantités de la recette de base, j'utilise 3 blancs et j'obtiens une soixantaine de coques, soit une trentaine de macarons).

J'ai découvert, bien malgré moi, que selon le colorant (pourtant en poudre), la pâte à macarons changeait. Du coup, j'ai eu 6 fournées toutes moches avec une pâte toute liquide. Donc OUT de la cuisine ces vilains colorants! J'ai donc pu faire des macarons rouges, des verts, des blancs et des brun clair, et 2-3 jaunes (ils faisaient partie des moches ratés).

 

rouge

 

Pour les ganaches, je suis partie à chaque fois de 300g de chocolat + 330g de crème. Là encore, c'était trop. Il m'en est resté un peu de chaque. Donc je pense qu'avec 200g de chocolat, ça suffirait.

 

vert

 

Pour la ganache au citron, j'ai ajouté le zeste d'1/2 citron + quelques gouttes d'huile essentielle.

 

trois couleurs

 

Pour la ganache M&Ms j'ai mis 100g de chocolat noir, 100 ml de crème et 100g d'M&M's broyés. Je pense qu'il y avait un peu trop de crème car les M&M's n'étaient plus très "croquants".

 

blanc

 

Pour la ganache à la mûre, j'ai utilisé un chocolat à la mûre. Idem pour la menthe et le praliné (et j'ai rajouté un sachet de pralin).

Et pour le café, 300ml de crème 200g de chocolat noir, 100g de chocolat blanc au café et 1 càs de café soluble.

 

rouge1

 

Je vous conseille de faire les ganaches la veille, pour qu'elles figent bien au frigo. Et au moment de les utiliser, un ptit coup de batteur électrique et c'est parfait.

Il est important de bien garder les macarons au frigo. J'ai monté la pièce au dernier moment, j'ai tout enroulé dans du papier cellophane (plus rassurant pour le transport!) et hop, sur la table!

montage1

 

 

montage2

 

montage3

 

fini1

 

Maintenant, si quelqu'un a des idées pour écouler mon énorme stock de jaunes d'oeufs, je suis preneuse !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'adoooooore les macarons!!!
Répondre
M
Génial tes macarons. J'adore mais mes deux dernières tournées sont ratées. Tous fendillés, peut-être l'humidité ambiante. Bonne journée.
Répondre
*
Superbe pièce montée de macarons , bravo!
Répondre
M
Rho, mais tous ses macarons, c'est juste magnifique, quel travail!!!
Répondre
K
Très jolie pièce montée. La prochaine fois lorsque tu utilises une recette qui demande plus de jaunes que de blancs, mets tes blancs au congélateur, ils se gardent très bien ainsi.
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité