750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
6 novembre 2013

Un gâteau qui a du chien ... {trop beau, trop bon, sans gluten&Cie}

Voici le gâteau d'anniversaire que j'ai réalisé pour les 2 ans de mon neveu.

Il se compose d'une base de génoise sur laquelle de gros morceaux de pralin ont été parsemés. Vient ensuite une couche de crème banane-coco-rhum. Puis une couche de pépites de chocolat. Puis de nouveau de la crème banane coco. Ensuite, une couche de génoise (pas prévue initialement mais comme il m'en restait…). Et enfin, une couche de pann cotta coco-rhum. Le tout sans gluten, sans produit laitier.

Un délice…

gateau dalmatien

 

Je vous donne les quantités pour un moule de 24cm de diamètre et 7 cm de hauteur.

 

Voici l'ordre des étapes:

1) Faire les palets en chocolat + les taches qui sont dans la génoise.

2) Réaliser le pralin.

3) Réaliser la crème banane-coco.

4) Préparer les génoises.

5) 1er temps de montage et de prise au frigo.

6) Réaliser la panna cotta.

7) 2ème temps de montage et de prise au frigo.

(8) dégustation)

 

Listes des ingrédients pour tout ce bazar gâteau

 

Pour les taches au chocolat

15g de purée d'amande

15g de sucre blond de canne

½ blanc d'œuf

10g de farine de riz complet

5g de cacao amer

 

Pour les disques en chocolat (déco sur le gâteau)

du chocolat noir

 

Pour les génoises

6 œufs ½ (on ne gâche pas celui qui reste de l'étape précédente)

180g de farine de riz complet

120g de sucre blond de canne

 

Pour le pralin (complètement au pif)

des amandes

des noix de pécan

du sucre blond de canne

 

Pour la crème banane-coco-rhum

800g de tofu soyeux

5 bananes bien mûres

3 càs de xylitol (en fait, sucre selon votre goût)

1 bouchon de rhum

3 càc (plutôt bombées) d'agar-agar

3-4 càs de noix de coco râpée

 

Pour la panna cotta coco-rhum

250ml de crème de soja

450ml de lait de riz

2càs de noix de coco râpée

½ bouchon de rhum

3 petites càc d'agar-agar

2 càs de xylitol (sucre selon votre convenance)

 

gateau dalmatien interieur

 

Allez maintenant, en piste !

 

On commence par les taches de chocolat pour la génoise.

Mélanger tous les ingrédients.

Mettre la pâte dans une poche à douille et faire de petits tas sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four. Mettre au congélateur.

 

Les disques en chocolat pour la déco

Faire fondre du chocolat noir au bain-marie. L'étaler sur du papier sulfu. Le laisser légèrement figer mais pas trop: avec un emporte-pièce, marquer des ronds. Mettre au frigo et laisser jusqu'au moment de servir.

 

Le pralin

Faire torréfier à la poêle des amandes et des noix de pécan. Verser du sucre et laisser caraméliser.

Verser sur du papier sulfu. Laisser refroidir.

Mixer les ¾ et couper grossièrement le ¼ restant.

 

La crème à la banane

Dans une casserole, mixer les bananes, le tofu soyeux, le xylitol et l'agar-agar. Ajouter la coco râpée (après le mixage).

Porter à ébullition. Ajouter le rhum.

Laisser tiédir-refroidir, le temps de faire les génoises.

 

Les génoises

Dans la cuve du robot, mélanger les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien mousseux.

Ajouter la farine petit à petit.

Verser de la pâte dans un moule de 22 cm de diamètre (il doit être plus petit que le moule "final" de manière à laisser de la place pour insérer les bandes de génoise sur le côté). Enfourner à 200°c pour une toute petite 10zaine de minutes.

Allez chercher la plaque sur laquelle il y a les taches en chocolat. La recouvrir de pâte. Enfourner à 200°C pour une 10zaine de minutes.

Décoller les génoises de leur papier sulfu.

Placer le cercle dans un moule de 24cm de diamètre. Le recouvrir de pralin.

 

gateau dalmatien1

 

Pour les bandes sur le côté: il en faudra 2 de 38cm chacune, sur 7 cm de haut. (Et il restera des chutes dans lesquelles vous pourrez découper 2 demi-cercles que l'on utilisera.)

 

Déposer ces 2 bandes dans le moule, en les plaquant bien sur les côtés.

Verser une première couche de crème à la banane.

Saupoudrer de pépites de chocolat.

Recouvrir de crème à la banane.

Déposer les 2 demi-cercles de génoise restant. Et direction le frigo pour le 1er temps de prise.

 

La panna cotta

Réaliser la panna-cotta en mettant à bouillir dans une casserole tous les ingrédients.

Laisser tiédir.

Quand la crème commence à figer, la verser sur le gâteau. Et remettre au frigo. (J'ai laissé le gâteau une nuit + une matinée au frais).

 

Au moment de servir, démouler le gâteau et décorer des disques de chocolat.

gateau dalmatien interieur1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, je m'appelle Nafissa et je suis passionnée de cuisine :)<br /> <br /> Je découvre avec plaisir votre blog et vous suggère de venir faire un petit tour sur le mien: Les délices de Nafissa où des recettes gastronomiques, inventives et originales vous attendent!<br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> Nafissa
Répondre
P
Très réussi ce gâteau dalmatien!
Répondre
M
Il est superbe, c'est vrai!
Répondre
D
Superbe !!! quel boulot mais certainement beaucoup de compliments à la dégustation, bravo <br /> <br /> Domi
Répondre
A
il est superbe !!!
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité