750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
1 août 2023

Sirop de lavande {avec en cadeau, un clafoutis lavande-abricots}

Voici une recette que j'ai trouvée dans un livre avec plein de trucs à faire soi-même (cuisine, bricolage, lessive, astuces..) qu'une copine m'avait prêté. Je ne sais plus le titre.

Ce sirop est topissime ! Et ça sentait tellement bon que j'ai décidé de profiter des fleurs de lavande jusqu'au bout en les réutilisant pour faire un clafoutis abricot-lavande.

sirop

Pour le sirop, la recette dit:

une poignée de fleurs de lavande (j'ai pris une grosse poignée), passées sous l'eau

1 litre d'eau

1 kg de sucre

le jus d'un citron

Faire infuser la lavande dans l'eau bouillante pendant 15min.

Filtrer et retirer les fleurs.

Ajouter le sucre et le citron et faire cuire 10 min.

Laisser tiédir et mettre en bouteille. 

Ils disent que ça se conserve 6 semaines au frigo. J'en suis à 2 jours pour l'instant !!! Il est vraiment super bon, il est parfait pour mélanger à de l'eau ou eau gazeuse, mais je le verrais bien dans des cocktails aussi... Ou sur une gaufre en mode sirop d'érable... Bref, pas de limites, faut tester !

test1

Pour le clafoutis, j'ai pris la recette que j'avais déjà sur mon blog, (et cette fois, j'ai essayé avec de la farine de petit épeautre) et j'ai simplement fait bouillir le lait (puis j'ai éteint, sinon la suite, tu la connais !) et j'ai fait infuser mes fleurs de lavande jusqu'à refroidissement. J'ai filtré et j'ai fait le clafoutis.

clafoutislavande1

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou,<br /> <br /> J'adore le clafoutis, c'est tellement bon !!!<br /> <br /> Bises et bon après-midi
Répondre
C
je pourrais en faire car j'ai de la lavande et mon voisin en face aussi et le pauvre il n'est plus parmi nous mais je sais qu'il aurait voulu que je me serve! Le seul soucis c'est que si je le fais c'est pour offrir car j'évite de boire sucré. ceci dit un sirop qui a d'énormes vertus! bonne nuit, bise
Répondre
J
Ma lavande n'est pas très en forme a cause des pluies continues qu'on a eu en Belgique, mais je garde cette recette sous le coude :)
Répondre
B
ce doit etre un délice bravoooooo a toi , bizzzzzzzzzzz
Répondre
🇺
Coucou!! Ton sirop infusé à la lavande doit se marier super bien avec le beau clafoutis que tu as fait! C'est celui dont tu m'avais parlé, non? J'ai une copine qui a sa ferme de lavande dans l'Oregon et je vais lui demander quelques brins pour en faire à la maison. D'ailleurs je crois qu'ils ont fait leur vendange il y a 1 ou 2 mois. Passes un excellent weekend! Bises, ~Nessa
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité