750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
10 août 2011

Biscuits de la joie

Non, non, non, ce n'est pas moi qui ai inventé le nom de ces biscuits. C'est leur vrai nom d'origine ;-) J'ai trouvé cette recette il y a quelques jours, par hasard, et je me suis dit qu'elle me servirait bien un de ces 4!

La recette a été inventée par Hildegarde von Bingen au XIIème siècle. C'était une abbesse allemande, qui s'intéressait beaucoup au corps et à la santé (euh là, je vous ai simplifié le dossier!). Plus d'infos ici. Je vous laisse aller y faire un tour si vous êtes curieux...

Revenons-en à la recette. En théorie, il faut de la farine d'épeautre (l'épeautre, c'était l'un de ses aliments-clés). Bien sûr, au moment où j'ai eu envie de faire ces biscuits, je me suis aperçue que je n'en avais plus. Qu'à cela ne tienne, j'ai mis de la farine de blé complète (du coup, ils sont un peu moins joyeux mes biscuits!). Et puis, mon côté gourmand m'a fait napper les ptits gâteaux de chocolat noir. Là, forcément, t'es content quand tu les manges!

biscuitsjoie3

Voici donc la recette, pour 55 ptits biscuits:

9g de muscade râpée

9g de cannelle en poudre

2g de clou de girofle en poudre

200g de farine d'épeautre (ou farine de blé...)

60g de beurre

60g de miel

60g de poudre d'amandes

1 oeuf

Tout mélanger. Etaler sur le plan de travail (alors là, j'ai pas compris: pas besoin de fariner ni le plan ni le rouleau à pâtisserie, c'était le top!) et découper à l'emporte-pièce.

Faire cuire une dizaine de minutes à 200°C.

Laisser refroidir.

Faire fondre du chocolat noir au bain-marie. Napper un côté des biscuits et les poser sur du papier sulfu. Faire prendre au frigo.

biscuitsjoie1

Se conservent facilement dans un boîte en fer, 3 jours, sûr, plus, on n'a pas eu le temps d'essayer!

J'avais peur que ces biscuits soient forts, surtout à cause du clou de girofle. Mais que nenni! C'était trop bon.

Cette chère Hildergarde nous conseille d'en manger 4-5 si on est adulte, et 3 si on est enfant...Moi, je suis une VRAIE adulte alors ;-)

biscuitsjoie2

Voici ce qu'elle disait à propos de ses biscuits: "Ils dispersent l'amertume qui est dans ton coeur, ils l'apaisent et l'ouvrent. Mais ils ouvrent aussi tes cinq sens, te rendent gai, purifient tes organes sensoriels, réduisent les humeurs nocives et donnent à ton sang une bonne composition. Ils te rendent robuste, joyeux et efficace dans ton travail."

A vous de tester! Moi, ces jours-ci, j'ai été super efficace dans mon boulot...Biscuits ou pas...Cela restera un mystère!

D'ailleurs, j'ai tellement été efficace que je n'ai pas bloggué...Je m'en excuse et je vais revenir très vite vous mettre des comm!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
ils sont absolument délicieux mais attention car ils se mangent bien et on a tendance à trop en manger et gare à l'estomac car très forts en épices.
Répondre
L
hum quels biscuits qui font très envie!!!
Répondre
C
miam miam !
Répondre
C
miam miam !
Répondre
B
Merci pour cette recette. J'aime faire des petits biscuits et j'ai beaucoup d'admiration pour Hildegarde de Bingen, alors....
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité