750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
31 décembre 2011

Toutes petites bûchettes à la poire

Encore une recette de bûche venant tout droit de mon album Larousse, dont je vous ai déjà parlé pour mes autres bûches!

Des bûches, j'en ai fait une paire cette année, et je crois que c'est celle-là ma préférée.

J'ai voulu faire des mini-mini-bûches car c'était pour composer des assiettes gourmandes. Mais version familiale, ça marche aussi (c'est même plus simple et plus rapide du coup!). Par contre, toutes mes excuses, je n'ai qu'UNE seule et unique photo! Faudra s'en contenter! (Allez, je la mettrai plusieurs fois histoire de combler un peu!)

minibuchepoire

Pour le fond sablé

80g de margarine (ils disent du beurre)

80g de rapadura (ils disent du sucre)

80g de farine (ils disent de la farine, ça tombe bien ah ah ah)

10 biscuits "thé" + 1 càc de cannelle (ils disent 8 spéculoos)

2 oeufs

Pour la mousse

6 poires (ils disent 350g de poires au sirop)

1 càs de miel liquide

20cl de crème à 30% (j'en ai ptet mis un peu plus) mise au congel 30 min avant utilisation

2 càc d'agar-agar (ce qui est censé faire 4g)

Le fond sablé

Mélanger margarine, rapadura, farine, biscuits réduits en miettes, cannelle.

Ajouter les oeufs.

Ensuite, j'ai étalé la pâte sur du papier sulfu sur lequel j'avais dessiné les rectangles correspondant à la taille des mini-mini-moules (je vous rassure, j'avais retourné le papier, donc la pâte n'a pas touché l'encre!).

Faire cuire 10 ptites minutes à 180°C.

 

Eplucher et couper 1 ou 2 poires (ça dépend de la taille) en petits morceaux. Les faire caraméliser dans une poêle avec le miel. Les disposer au fond de chaque moule.

 

minibuchepoire

La mousse

Eplucher les poires restantes, les couper en morceaux et les faire cuire dans une casserole avec un peu d'eau. Mixer tout. Ajouter l'agar-agar et porter à ébullition. Laisser tièdir.

Pendant ce temps, monter la crème en chantilly.

Quand le coulis de poires a refroidi (mais pas encore figé!), ajouter délicatement la crème chantilly.

Montage

Verser la mousse dans les moules.

Déposer un biscuit sablé.

Ensuite, frigo pendant 12h.

Comme je n'ai pas eu ces 12h, donc direction le congel 1h30 avant de les servir.

L'assiette se composait de glace à la vanille, de soufflé au pain d'épices et de cette mini-bûchette à la poire.

minibuchepoire1

Avant de finir ce billet et avant de vous souhaiter un joyeux réveillon, je me dois de vous remercier toutes et tous, pour vos commentaires, vos mails, vos passages sur mon blog...! Merci beaucoup, à l'année prochaine et bonne soirée ;-)

Publicité
Publicité
Commentaires
P
je pense réaliser des mini buche cette année, alors cette petite merveille m'a tout de suite tapée dans l'oeil!bises
Répondre
N
Bonjour Miss <br /> <br /> Votre bûche est très réussi!!!!!!comme toutes les autres recettes!!Je vous souhaite une très bonne année et plein de bonheur pour vous et toutes votre famille.<br /> <br /> A mardi <br /> <br /> <br /> <br /> NICO
Répondre
N
bien gourmand vous avez du vous regaler<br /> <br /> bisous
Répondre
L
en noir et blanc c 'est bien aussi :-) je te souhaite une belle soirée de la st sylvestre, bises LOU
Répondre
M
Sympa en mini.<br /> <br /> Bises et très bonne et heureuse année
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité