750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
22 octobre 2012

Apéro pour Halloween

Ce week-end, on a répété Halloween ;-) M'est revenue la lourde tâche de la préparation de l'apéro (pfff, du salé...) Il m'a fallu un moment avant de débloquer mon cerveau... J'ai eu bien du mal à m'y mettre et puis hop, des patates douces par-ci, des potimarrons par-là... Je précise que cet apéro est sans gluten et sans produit laitier.

J'ai préparé 4 choses: des mini-muffins à la pomme de terre vitelotte et aux champignons, des mini-muffins au potimarron, des verrines (une espèce de crème-mousse) potimarron-patate douce et des cubes de cakes carotte-châtaigne (Merci Valérie Cupillard !). Tout a été mangé ! Ca m'a fait plaisir!

table apero

 

Je commence par les mini-muffins à la pomme de terre vitelotte et aux champignons

125g de champignons mixés

175g de pommes de terre vitelotte réduites en purée, avec 100 ml de crème de soja

2 oeufs

140g de farine de riz

sel, poivre, piment, origan

1/2 càc de poudre à lever

Il suffit de tout mélanger. J'ai fait cuire non pas au four, car je n'ai pas de mini-moules, mais dans la machine à mini-muffins (vous savez, celle qui ressemble à un gaufrier).

 

Les mini-muffins au potimarron

2 oeufs

100g de farine de riz

150g de purée de potimarron

20g d'huile d'olive

1/2 càc de poudre à lever

sel, poivre, piment, curcuma, gomasio, muscade

On mélange tout et on fait cuire. Ah oui, pour certains, j'ai mis un mini-cube de tofu à l'ail des ours au milieu.

muffins araignee(Merci Séverine pour cette araignée !)

 

Les verrines potimarron-patate douce

180g de patate douce

440g de potimarron

3 oeufs

1 grosse cuillère à soupe de fécule de pomme de terre

200 ml de crème d'amande

muscade, 4 épices, sel

Eplucher les patates douces, les couper en cubes et les faire cuire à l'eau avec le potimarron lavé et coupé en cubés (et oui, on garde la peau du potimarron).

Mixer tout ça avec la crème d'amande. Le mélange doit être parfaitement lisse.

Ajouter les oeufs un à un. Bien mélanger.

Ajouter la fécule, toujours en mélangeant vivement.

Assaisonner selon les goûts.

Répartir dans des verrines et faire cuire à 180°C une trentaine de minutes. J'ai fait cuire la moitié des verrines au four "normal" et l'autre moitié, au four mais dans un récipient plein d'eau.

 

Et enfin, le cake carottes-châtaigne

C'est une recette que j'ai trouvée, une fois encore, dans le livre Fêtes bio de Valérie Cupillard. J'ai un tout ptit peu modifié, selon ce que j'avais sous la main.

100g de tofu nature

100g de purée de châtaigne

1 càs d'huile d'olive

1 oeuf

1 oignon

sel, poivre

95g de carotte râpée (C'était pour rester dans l'univers orange d'Halloween !)

2 càs de cognac

Mixer le tofu et l'oignon.

Les mélanger au reste des ingrédients.

Verser dans un moule à cake et faire cuire 35 min à 200°C.

Laisser refroidir puis découper des petits carrés.

cake carotte chataigne

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ayant eu la chance de pouvoir goûter je dis "super bon" !!!!! Je vais d'ailleurs te piquer quelques recettes pour les écrire dans mes vieux grimoires !! Merci beaucoup à toi c'était beau et très bon!
Répondre
P
Un sympathique apéro, je m'invite !!
Répondre
S
c'est génial comme apéro!
Répondre
M
Waouh!! C'est trop chouette ce que tu as fait! Tu es fin prête pour Halloween!
Répondre
L
quel travail dis donc ;..pour une répétition .Mais le résultat ets là,c'ets gai,en harmonie avec l'automne et les couleurs d'Halloween super chouette .Bon,suis en train de faire le tag enfin...
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité