750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
21 avril 2014

Dessert de Pâques: gâteau à étages, banane, mangue, coco {sans gluten, sans PLV}

Lundi de Pâques oblige, je vous propose aujourd'hui le dessert d'hier. Je suis finalement assez contente car ça faisait longtemps, vraiment longtemps que je ne m'étais pas éclatée dans ma cuisine ! Sensations retrouvées ce week-end ! ca fait vraiment du bien ! Je me suis imposée ce créneau pâtisserie pour l'occasion, et tant qu'à faire, autant fait un dessert qui prend trois plombes à concevoir !

Au fur et à mesure de la conception du dessert, j'ai du faire face à des soucis de fruits pas mûrs (ça devait être un dessert à l'ananas !), à un problème technique (manquait 3-4cm de hauteur à mon moule), et à une nouvelle marque d'agar-agar qui fige bien plus que la précédente (donc la vraie cata !) puis j'ai eu plein d'idées pour palier à ces ptits problèmes, et ça a rechangé ma conception initiale du dessert. Bref, c'est passionnant. Passons à la recette en détails, ce sera peut-être plus intéressant pour vous !

Le dessert se compose d'une couche de génoise, une couche de compote mangue, banane, pomme, vanille, une autre couche de génoise et une couche de panna cotta coco.

 

dessert paques

 

Pour la génoise (j'ai du faire 2 fois cette recette, la 1ère, pour une raison mystérieuse, n'ayant pas gonflé. Sur la photo, la génoise du dessous c'est celle n'ayant pas gonflé, celle du milieu c'est celle qui a bien gonflé, et que j'aurais du couper en 2 !)

4 oeufs

25g de xylitol

100g de farine de riz

Battre les jaunes et le xylitol jusqu'à obtention d'un mélange bien mousseux.

Ajouter la farine petit à petit. Ajouter un peu d'eau pour détendre la pâte.

Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la préparation.

Verser dans un moule graissé et fariné. Enfourner à 200°C une petite dizaine de minutes.

Laisser refroidir.

Si la pâte a bien levé, couper en deux dans la hauteur. Sinon, faites comme moi, refaites une pâte !!

 

Pour la compote banane, pomme, mangue, vanille

3 mangues bien bien mûres, sucrées à point

1 banane

400g de compote de pomme sans sucre ajouté (au lieu de mon ananas snif)

5 gouttes d'huile essentielle de vanille

2 càc d'agar-agar

Eplucher les fruits, les couper en morceaux et les faire compoter à feu doux.

Mixer.

Ajouter la compote et l'agar-agar. Porter à ébullition (afin que l'agar-agar se mélange parfaitement et permette à la compote de figer).

Ajouter la vanille.

Laisser un peu refroidir.

 

Imbiber le 1er disque de génoise d'un mélange rhum-eau chaude.

Verser la compote.

Recourvrir du 2ème disque de génoise et laisser prendre au frigo 1/2 journée (on a le temps, on est organisé !)

Et à cet instant donc je panique, mon moule est plein à ras bord... Où vais-je mettre ma couche de panna cotta ??

dessert paques1

Pour la panna cotta coco

2 càs de xylitol

500ml de boisson végétale coco

250 ml de crème de soja

100ml de lait de riz

normalement 3 càc d'agar-agar pour un total de 750 ml mais là, j'ai rajouté 100 ml de lait de riz et j'ai mis 2 1/2 càc d'agar-agar (marque Bjorg) et c'était parfait

Délayer l'agar-agar avec un peu de lait de riz (ah oui ça aussi grande découverte, avant pas besoin de délayer mon agar-agar, ça allait tout seul, mais celui-là si tu ne le mélanges pas avant il fait des grumeaux monstrueux) puis porter à ébullition tous les ingrédients.

Laisser un peu tiédir.

Comme je n'avais plus de place dans le moule de mon dessert, j'ai pris un autre moule rond (dont le cercle autour s'enlève, sinon pas possible), je l'ai chemisé de papier sulfu et j'ai versé la panna cotta.

Laisser refroidir et figer.

Je l'ai mise 45 min au congel avant de pouvoir la déposer sur le disque de génoise (imbibé d'eau-rhum) sans qu'elle se casse.

Retour au frigo quelques heures.

 

dessert paques part

 

Enlever le contour du moule (en silicone, vraiment indispensable sinon pour la suite ça ne marcherait pas). Faire fondre 200g de chocolat noir (je crois qu'il en restera ensuite) au bain-marie et badigeonner tout l'intérieur de cette bordure du moule. La remettre autour du gâteau, bien refermer et de nouveau quelques heures au frigo.

Il faudra l'enlever dé-li-ca-te-ment, ça casse un ptit peu.

 

interieur dessert paques

 

Le dressage

Une heure avant le moment de servir le dessert, j'ai mis au congel la cuve du robot, le fouet et 20cl de crème de coco (crème de coco liquide,  en brique).

Le moment venu, fouetter avec 2 càs de xylitol.

J'étais ravie de voir que ça faisait une super chantilly. C'est Marie Chioca qui m'a fait découvrir cette chantilly à travers ses recettes toutes absolument magnifiques, gourmandes et saines !

Mettre la chantilly dans une poche à douille et faire des petits nids. Bon, là vous décorez comme vous voulez.

 

dessert paques2

 

Tadam !

 

lapin choco

 

lapin riz souffle

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
tu sais,en te lisant de si bon matin,j'ai eu l'impression de lire la recette d'une potion magique,vu tes ingredients inconnus pour moi .Ceci dit,bravo parce qu'arriver a obtenir ce gateau avec ces produits ,cela tient de la magie
Répondre
A
Belle journée du 1er Mai!<br /> <br /> bisousss
Répondre
A
trop beau !
Répondre
C
Il est super beaux ce gateau et j'aime beaucoup les saveurs :) bises
Répondre
B
Une jolie gourmandise de Pâques!
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité