750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
17 octobre 2011

Cake au potimarron, cannelle, amandes, noisettes et gingembre

Ce soir, c'est une recette des plus succulentes que je viens vous donner! Je l'ai trouvée dans "Variations potimarron" de Cléa (bien sûr, j'ai un peu bidouillé!). Moi, le potimarron, j'a-do-re ça! Version sucrée ou version salée, je ne m'en lasse pas! Commen on est en plein dans la saison, je m'en donne à coeur joie!

Ce cake a été pour moi l'occasion de tester des trucs, vous allez voir...

cake poti

270g de purée de potimarron

2 oeufs

5 cl d'huile d'olive

35g de poudre de noisettes

65g de poudre d'amandes

1 grosse càs de cannelle

1,5 cm de gingembre frais, épluché et finement hâché

90g de sucre de bouleau, autrement appelé Xylitol (c'est ça mon grand test!)

1/2 sachet de levure

1 pincée de bicarbonate

Mélanger les ingrédients en les incorporant dans l'ordre de la liste ci-dessus.

Verser dans un moule à cake et faire cuire 45 min à 150°C.

Laisser refroidir et déguster!

cake poti1

Plusieurs choses à dire:

*Le sucre de bouleau...Alors en fait j'ai découvert ça en faisant les courses avec ma mum. On en avait déjà vu plusieurs fois et à chaque fois, on s'interrogeait. Et puis il y a quelques jours, je me suis dit qu'il fallait que je me cultive, donc on en a acheté.  Le sucre de bouleau est réputé pour avoir un index glycémique très faible (8) ce qui peut s'avérer fort intéressant quand on est très gourmande (pff mais nan je ne parle pas de moi...quoique...). Ce qui est vanté sur l'emballage (et qui me fait bien marrer) c'est que du coup, un tel sucre est bon pour les dents! Je n'avais jamais vu ça ailleurs que sur les chewing-gums...bref... Niveau goût, tout pareil que le sucre. Niveau quantité, tout pareil que le sucre. Donc très simple d'utilisation. C'est comme du sucre, sauf que ça n'en est pas! Vous suivez? Par contre, moi, ça m'intéresserait de savoir si c'est vraiment bon pour la santé...Je ne pense pas à mes dents quand je mange un gâteau, donc ça, je m'en fiche un peu, mais c'est le côté diététique qui m'intéresse...Je n'ai à ce jour, pas encore lu d'article ou d'étude en parlant...Si vous en avez, je suis preneuse!

*L'huile d'olive dans un gâteau: je n'avais jamais fait ça! Je me disais que ça sentirait forcément. Eh bien que nenni... En plus, le gâteau est carrément troooooooop moelleux, même plusieurs jours après. Et ça non plus, ça ne m'était jamais arrivé, en tout cas, pas autant. Alors, est-ce du à l'huile d'olive (hummmm les bons omégas qui bouchent même pas les artères si t'en consommes pas trop!)?? La question reste posée...!

Euh eh bien voilà, je crois que j'ai fini de vous faire part de mes cogitations! Bonne soirée!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour Minimirabelle ! Et ouais ca fait un bail que je ne suis pas venue te voir, et je vois que t'as bien bossé ! Le gateau au potiron m'a l'air terrible, j'ai bien envie de le tester avec l'huile d'olive (mais sans sucre de bouleau car y en a pas chez moi)<br /> Quant aux bonbons en chocolat au pralin, tu viens de m'apprendre comment on fait des bonbons fourrés ! A +
Répondre
C
tu m'intéresses ! où le trouver ton sucre de bouleau ?<br /> depuis des années, je fais un gâteau (sous forme de cake le plus souvent) au potiron, simplissime avec des variantes de mon cru suivant le contenu de mes placards, de mon réfrigérateur ou mes lubies ! tous se régalent, y compris les réfractaires aux légumes !<br /> bonne journée !
Répondre
T
je connais le xylitol de nom (deja vu dans des bonbons) et je ne savais pas que c'etait du bouleau .L'huile d'olive ,je n'en consomme pas beaucoup mais si tu dis que ca ne sent pas du tout,ton cake a l'air moelleux
Répondre
S
avec ton gateau je passe à coup sur un très bon gouter!
Répondre
G
une belle recette qui sent bon l'automne !
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité