750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
26 décembre 2011

Bûche exotique

Voici l'une des bûches que j'ai faites pour Noël. J'ai trouvé la recette dans l'album Larousse "Cette année, je fais la bûche!" Il est génial ce livre! Je l'ai offert, je me le suis acheté... C'est dire à quel point je l'estime!! J'ai mis du temps avant de faire mon choix. Il y a tellement de bûches sympa que je changeais d'avis toutes les 5 min... (Heureusement, y aura Nouvel An!)

Cette recette est un peu longue et fastidieuse, et il faut la commencer la veille. Mais ça en vaut vraiment la peine.

Je vous donne les proportions pour 4 personnes, comme c'est écrit dans le livre. Moi, j'ai multiplié par 3 et j'ai fait 2 grosses bûches.

bucheexo

Pour le biscuit

3 oeufs

110g de sucre (j'ai utilisé du xylitol afin d'alléger la chose!!!!!)

100g de farine

un ptit peu de levure chimique

Pour les mousses

Celle au chocolat blanc: je n'ai pas suivi leur recette, j'ai pris celle que j'avais utilisée pour mes nids de Pâques (bon, en soit, il n'y a pas d'énorme différence)

1 blanc d'oeuf battu en neige

100g de chocolat blanc

125ml de crème à 35% (mise au freezer 30 min avant de s'en servir) + 50 ml (pas au freezer!)

1 càc légèrement bombée d'agar-agar (Faites attention: j'ai découvert que les quantités ne sont pas les mêmes si l'on utilise de l'agar-agar en paillettes)

Celle aux fruits exotiques

20cl de coulis de fruits exotiques (j'ai mixé 2 ananas Victoria, 3 mangues, 1 banane, 2 papayes, 10 fruits de la passion. Attention, quantités pour 12 personnes + Ces proportions tiennent compte du coulis pour accompagner la bûche)

1 càc légèrement bombée d'agar-agar

125ml de crème à 35% (mise au freezer 30 min avant de s'en servir)

bucheexocoupe

Pour le glaçage

4 càs de coulis de fruits exotiques

1/2 càc d'agar-agar

Préparer la génoise: Battre les oeufs et le sucre (xylitol) jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume.

Ajouter la farine et la levure.

Etaler sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfourner à 180°C pour 10-15 min.

Découper dans cette génoise 3 ou 4 bandes rectangulaires de la taille d'un moule à cake (j'ai pris un moule à bords clipsables ou amovibles, c'était bien plus pratique que le moule en silicone.)

bucheexotranche

Préparer les mousses.

Chocolat blanc:

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie. Ajouter 50 ml de crème bouillante puis l'agar-agar. Bien remuer afin de faire refroidir le mélange. Ajouter le blanc d'oeuf.

Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la préparation au chocolat.

Fruits exotiques:

Chauffer le coulis avec l'agar-agar. Porter à ébullition. Laisser tiédir.

Monter la crème en chantilly et l'ajouter à la préparation aux fruits.

Monter la bûche.

1) Recouvrir le moule de film transparent.

2) Verser une première couche de mousse aux fruits dans le moule.

3) Déposer un rectangle de génoise.

4) Verser une couche de mousse au chocolat.

5) Déposer une tranche de génoise.

6) Répéter l'opération jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de place dans le moule!

Mettre au frigo au moins 12h.

Préparer le glaçage.

bucheexoavantnappage

Faire bouillir le coulis avec l'agar-agar. Laisser tiédir (il ne faut pas que ça commence à figer). Puis étaler sur la bûche.

Remettre au frigo au moins 2h.

Servir avec du coulis de fruits exotiques.

Comme je vous le disais, c'est un peu long à faire, mais tous les convives ont été ravis ;-) Et moi, perso, j'adore voir les différents étages! C'est vraiment un truc qui me plaît dans les desserts!!

bucheexoassiett

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle me donne bien envie ta bûche!
Répondre
P
Elle est superbe! Et très certainement délicieuse!
Répondre
M
Ta bûche est bien réussie, et ce parfum me plaît beaucoup!
Répondre
C
Magnifique et excellente bûche, avec les fruits exotiques que j'aime beaucoup. Bises
Répondre
A
comme elle est belle et appétissante ! ;-)
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité