750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
28 octobre 2012

Minis-gâteaux d'anniversaire, pour les 1 an du ptit chou !

Aujourd'hui, nous avons fêté les 1 an de mon neveu. Après avoir longuement mais gentillement embêté ma soeur avec mon éternelle question "Je peux faire le dessert? Stp, j'ai une super idée? Allez stp?", elle et mon BF ont finalement accepté que je m'occupe du 1er dessert d'anniversaire de bébé. (Merci !)

 

bougie1st

Mais en vrai, le "j'ai une super idée" consistait juste en "je sais quelle forme ça aura" mais jusqu'à hier matin, je n'avais absolument aucune idée du gâteau que j'allais faire. Alors j'ai sorti tout plein d'ingrédients et j'ai mélangé. Ca a été une sacrée histoire de faire ces gâteaux car j'ai commencé ma préparation et une fois finie, je me suis dit qu'il n'y en aurait pas assez pour faire 9 gâteaux. Alors j'ai refait une préparation dans un autre saladier (et tant qu'à faire, une autre version de la 1ère pâte... Bref, je m'éclate vraiment dans ma cuisine moi!). Donc je vais vous dire ce que j'ai fait, dans l'ordre. Si c'était à refaire j'éviterais ces 2 étapes et je mélangerais tout d'un coup! Bref, assez bavardé, c'est parti!

On pourrait appeler ce gâteau, le gâteau aux 300 ingrédients ... N'ayez pas peur (en plus c'était super bon !) je précise qu'il ne contient ni gluten, ni produit laitier.

 

berceau

1ère pâte

1 mangue (à faire compoter avec de la cardamome, une étoile de badiane, 1 càs de miel d'orange et du mélange à pain d'épices)

4 oeufs

60g de miel d'orange

100g de farine de coco

50g de farine de riz

30ml d'huile d'olive

1 yaourt au soja

100ml de lait de riz

Pour cette pâte, pas compliqué: mélanger les ingrédients dans l'ordre, et ajouter en dernier la compotée de mangue (de laquelle on aura enlevé les graines de cardamome et l'étoile de badiane, avant de la mixer).

 

paul1an

2ème pâte

3 oeufs (jaunes et blancs séparés)

60g de sucre de fleur de coco

50g de farine de coco

50g de maïzena

1 sachet de poudre levante

100ml de lait de riz tiède (dans lequel j'ai fait infuser l'étoile de badiane et les graines de cardamome)

Mélanger vivement les jaunes et le sucre de fleur de coco. Ajouter farine et maïzena et le lait de riz.

Incorporer la poudre levante.

Battre les blancs en neige.

Mélanger les 2 pâte, puis incorporer les blancs en neige.

Remplir les moules trop fun (Une fois de plus, merci Séverine pour cette découverte on ne peut plus géniale !) et faire cuire 20 min à 200°C.

Démouler et laisser complètement refroidir.

 

gateau etape1

Faire fondre beaucoup de chocolat noir au bain-marie. Tapisser les parois des moules puis remettre les gâteaux dans les cavités. Laisser prendre. Quand le chocolat a bien figé, démouler.

Décorer ensuite à votre convenance.

 

gateau

J'ai servi ces minis-gâteaux d'anniversaire avec une compote pomme-mangue (et toujours cardamome, épices à pain d'épices et étoile de badiane), et une mini-tartelette... Son histoire suivra bientôt !

 

dessert anniv

Verdict sur ces minis-gâteaux d'anniversaire: moelleux, humides, délicatement parfumés. Tout le monde a apprécié, et bébé aussi ! Je les avais préparés hier, et bien sûr, je les avais goûtés: c'était bon mais aujourd'hui, après une nuit  (et un peu plus) au frigo, ils étaient vraiment super! Plus parfumés qu'hier !

Je vous laisse avec une photo de l'apéro qu'avait fait ma soeur. C'était à tomber. J'ai a-do-ré !

 

apero paul

paul1an1

 

berceau1

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Merci ma soeur ! C'était tout simplement parfait, comme d'habiude mais là encore plus !!! Vraiment impressionnée et Paul s'est régalé !! (Pas que lui!) gros bisous!!
Répondre
A
c'est splendide!!Bravo et heureux anniversaire à ton neveu..<br /> <br /> Happy Halloween ma belle<br /> <br /> bisous
Répondre
S
bon anni à ton p'tit bout!
Répondre
S
ça me donne faim tout ça !!
Répondre
C
eh bien tu l'as gâté ton neveu <br /> <br /> magnifique travail bravo<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> bisous
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité