750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
22 décembre 2011

Gâteau coeur 3 étages + cupcakes chocolat-cerise

Ce week-end, nous avons fêté l'anniv de ma mum. J'avais acheté chez mon partenaire Galantine ce super ustensile:

moulecoeurgalantine

 (je vous mets le lien direct ici; merci de ne pas comparer mon gâteau à leur chef-d'oeuvre...! Je ne suis pas pro moi!) permettant de faire des coeurs de toutes tailles. Quand je l'ai vu sur leur site, je me suis immédiatement dit que je l'utiliserais pour cet anniversaire!

gateaucoeur

A cela s'ajoute un repas chez une amie et ma filleule avec un excellent gâteau aux cerises.

Avec ces éléments en tête, j'ai réfléchi et hop, je vous livre ce que j'ai fait!

Mon gâteau se compose de 3 gâteaux:

*la base: un gâteau au yaourt aux cerises et à la fève tonka

*le milieu: un gâteau au yaourt à l'ananas et au rhum

*et le ptit gâteau du haut: un brownie aux zestes d'orange (j'ai pris la recette des Brownie bombs, que j'ai divisée par 2 et à laquelle j'ai ajouté 1 càs de zestes d'orange)

gateaucoeur1

Pour le gâteau au yaourt aux cerises et à la fève tonka

2 yaourts à la cerise

3 pots de yaourt de farine

1 1/2 pots de sucre

1/3 de pot d'huile d'olive

4 oeufs

1/2 fève tonka

1 càc de levure chimique

des cerises dénoyautées (en bocaux, en conserves...)

Mélanger les yaourts et le sucre.

Ajouter la farine et la levure.

Incorporer les jaunes d'oeufs et l'huile d'olive.

Monter les blancs et les ajouter délicatement.

Incorporer les cerises et la fève tonka râpée.

Verser la préparation dans la forme du coeur (grande taille).

Faire cuire 25 min à 180°C.

Laisser tiédir avant de démouler.

gateaucoeur3

Pour le gâteau au yaourt à l'ananas et au rhum

1 yaourt à l'ananas

1 1/2 pots de yaourt de farine

3/4 de pot de sucre

un petit peu d'huile d'olive

2 oeufs

1/2 càc de levure chimique

3 càs de rhum

Préparer le gâteau comme la recette précédente.

Une fois que les 3 gâteaux sont cuits et refroidis, les superposer.

gateaucoeuravtglacage

 

Préparer ensuite un glaçage royal. Je me suis un peu trompée, enfin, j'ai fait n'imp, je n'ai pas pesé mon sucre glace donc c'est ce qui fait que c'est bof. Mais sinon, en vrai, en pesant, voici ce qu'il faut:

2 blancs + 400g de sucre glace à mélanger au batteur, petite vitesse.

Ensuite, il faut s'amuser à napper les gâteaux. (Moi, j'ai un ptit problème avec les miettes de gâteaux qui se décollent au fur et à mesure que j'essaie de lisser le glaçage...Du coup, il y a des miettes bien visibles dans le glaçage bien blanc...Si vous avez une astuce...! Ah oui, je sais que j'aurais pu utiliser de la pâte à sucre, mais absolument personne n'en aurait mangé donc si c'est pour gaspiller...Je préfère quelque chose de moyennement beau mais mangeable que quelque chose de trop beau qu'on ne mangera pas!)

Ensuite, j'ai mis un peu de colorant rouge naturel dans un peu de glaçage pour apporter une touche girly au gâteau! (Et vous savez ce que j'ai testé? J'ai séché le gâteau au sèche-cheveux car j'étais en retard! Verdict: ça marche trop bien!).

gateaucoeur2

Et voilà le gâteau d'anniversaire 3 étages en forme de coeur, accompagné des bougies de mon partenaire OrignalStore.

Le gâteau, c'était donc pour le repas de famille du week-end. L'anniversaire de ma mum ne tombant pas pile-poil le week-end, je lui ai préparé des ptites surprises pour le lundi soir. Dont ces cupcakes au chocolat et à la cerise. Je me suis inspirée du livre "Cupcake academy"  de John Bentham (Anne, c'est un de ceux que tu m'as offerts!!!!).

cupcakechocerise1

Pour 12 cupcakes

2 oeufs

100g de sucre en poudre

125g de farine

1 càc de levure chimique

100g de margarine fondue

80g de chocolat noir fondu

2 càs de kirsch, dans l'idéal (moi, j'ai mis du rhum!)

quelques cerises dénoyautées

pour le glaçage (je n'en ai glacé que 2 car je n'aime pas du tout ce genre de glaçage, c'était plus pour les photos et pour l'effet festif en fait!)

50g de beurre ou margarine

77g de sucre glace

colorant bleu ou vert (le bleu dans le beurre ça fait vert, faut le savoir!)

des perles argentées en sucre ou autres petits décors

Battre le sucre, les oeufs et le rhum au batteur électrique.

Ajouter la margarine en petits morceaux.

Incorporer la farine, puis le chocolat fondu.

Fariner les cerises pour qu'elles ne tombent pas au fond du cupcake puis les ajouter à la pâte.

Répartir la pâte dans des caissettes et faire cuire à 180°C 15 min. Eteindre le four et les laisser encore 10 min.

Laisser refroidir complètement avant de passer au glaçage.

Mélanger le beurre (ou margarine) et le sucre glace. Ajouter quelques gouttes de colorant. Puis décorer les cupcakes à l'aide d'une poche à douille en forme d'étoile.

cupcakechocerise

Publicité
Publicité
Commentaires
S
la prochaine fois , je te fais la version "ananas" !! <br /> <br /> Trop beau le gâteau ! bizz
Répondre
D
il est très beau !! bravo à toi !<br /> <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée !
Répondre
B
Très beaux tous ces gâteaux qui ont l'air délicieux!
Répondre
L
Ce blog est vraiment super... J'y passe des heures !!!! <br /> De très bonnes recettes très originales. De magnifiques photos. Rien à redire !!!! Merci de nous faire partager tout cela !!
Répondre
A
Il est trop beau !!! Bravo !<br /> Et les cupcakes trop mimis ! :)
Répondre
Je m'éclate dans ma cuisine!
Publicité
Je m'éclate dans ma cuisine!
Newsletter
Publicité